José Cohen, Président du Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée

Après plusieurs mois consacrés au renouvellement de la composition du Conseil de développement, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée, a signé l’arrêté désignant le nouveau président du Conseil de développement, José Cohen-Aknine. Ainsi, José Cohen-Aknine sera chargé de guider cette instance de démocratie participative composée d’une centaine de membres issus des 14 communes du territoire.FILOCapture

« Le parcours riche et varié de ce polytechnicien atypique, dont nous avons pu apprécier le travail comme représentant associatif et aussi à travers son implication au côté de notre conseil de développement pour recueillir la parole citoyenne, lors du Débat national instauré suite à la crise des gilets jaunes, en font un bon profil pour présider cette instance citoyenne originale et créative », a affirmé François Commeinhes, lors du dernier bureau communautaire où M. Cohen-Aknine a été présenté aux 15 vice-présidents. « Avec Florence Sanchez, Vice-présidente déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, nous attendons que cette instance joue son rôle d’agitateur d’idées et fasse bouger les lignes ».

José Cohen a été Président de l’association sétoise Filomer jusqu’à très récemment, son parcours professionnel particulièrement riche lui permettra de faire preuve d’audace et d’ambition pour le territoire. « J’ai placé ma carrière sous le signe du développement durable et de la qualité de l’environnement, dans des fonctions très opérationnelles m’appuyant toujours sur la créativité des agents dont j’ai eu la responsabilité. Directeur à l’ADEME, sous-directeur de l’immobilier aux Affaires Etrangères, directeur général dans plusieurs grandes collectivités locales (Département, office H.L.M.), j’ai donc eu une grande diversité de « clients » (usagers routiers, communauté éducatives, ambassadeurs, locataires H.L.M.). Je suis également auteur de trois essais publiés récemment chez l’Harmattan. J’espère de tout cœur que mon expérience pourra s’avérer utile pour les projets que nous porterons, a confié José Cohen lors de son intervention devant le bureau communautaire.

Une fois la composition finalisée, Les travaux reprendront donc dès que possible, en privilégiant le présentiel, dans le respect total des règles sanitaires. Les avis et contributions qui émaneront des travaux du Conseil de développement seront présentés en bureau communautaire, les propositions seront toujours en lien avec le projet de territoire de Sète agglopôle méditerranée, co-construit lors du mandat précédent avec le Conseil de développement, dont le travail est reconnu aux niveaux régional comme national.

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ? Une instance de démocratie participative composée d’une centaine de bénévoles issus des 14 communes du territoire. Il constitue un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire et pose les principes d’un partenariat entre société civile, élus et différents milieux socio-professionnels et associatifs. Il est aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens.

Le Conseil de développement peut :

• Etre consulté pour participer à la définition de la stratégie communautaire et aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques (saisine)
  • Etre force de propositions sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques définis par le Conseil de développement (auto-saisine).0