Maria Paz a eu cent ans ce 14 avril

Maria Paz est née le 14 avril 1919 près de Huesca

Avec Madame Guigou, qui aura bientôt 101 ans elles sont les deux centenaires, à priori, de la commune.

Maria, toujours éveillée et avec un grand sens de l’humour a « toute sa tête », et seules les jambes lui posent quelques problèmes. Elle est née en Espagne, en Aragon près de Huesca et y a grandi jusqu’à ses 20 ans. En 1939, en février, elle rentre en France grâce à la fin de la Guerre Civile en Espagne,  direction Les Vosges avec toute sa famille. Mais durant la seconde guerre mondiale elle sera rapatriée dans le Cantal.

C’est à ce moment-là qu’elle fera la connaissance de Diégo , ouvrier agricole et ils s’installèrent alors à Séverac le Château dans l’Aveyron. Il eurent deux enfants, Joseph et Sébastien et profitèrent de la vie de famille.

Quand Diégo pris la retraite il descendirent à Poussan. Cela fait 40 ans.

Diégo disparut en 92 et depuis,  l’aîné de ses fils, Joseph est mort aussi.

De la rue des Horts elle déménagea à la Rue de l’Hôtel de ville tandis que Sébastien partit travailler au Pérou, à Lima. Il n’oublie pas sa maman et revient la voir régulièrement.

Soutenue  par un service d’aide à domicile avec plusieurs intervenantes, une infirmière et une kinésithérapeute (absente sur photo) Maria a fêté ce dimanche ses 100 ans avec beaucoup de joie, entourée aussi par son fils et sa belle-fille. Que du Bonheur…  pazP1210714

Et ce lundi 15 avril, avec plusieurs membres du Conseil Municipal, dont Danièle Bourdeaux Adjointe déléguée aux Festivités et ressources humaines, et Florence Sanchez, Adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et à la communication, Jacques Adgé, Maire de Poussan,  a tenu à lui rendre visite pour la féliciter et pour l’encourager à poursuivre sa vie le plus longtemps possible. Tous ont partagé quelques instants conviviaux et bien sympathiques  autour d’une Centenaire bien heureuse d’être ainsi fêtée.pazP1210720