Les rameurs d’Occitarame privés de canaux … Découvrent le cadran solaire analemmatique de Poussan

Tous rameurs et rameuses du club Sétois Occitarame, ils avaient besoin d’exercice et privés de leur activité traditionnelle, ils ont décidé d’explorer en marchant les richesses de l’autre rive de l’étang.togne20200529_120705

Ils ont choisi les Collines de la Moure au départ de Poussan.

Certes, ce n’était pas le hasard qui les conduisait en ce lieu, mais l’accueil de Roger TOGNETTI qui se proposait de leur faire découvrir les curiosités de la garrigue environnante.

Alors ce vendredi, des Sétois et des Gigeannais rejoignaient leurs amis Poussannais pour parcourir le chemin des dames odorant et fleuri, découvrir de curieuses capitelles et de magnifiques points de vue, les vestiges de la route romaine, la borne milliaire et bien d’autres curiosités commentées et illustrées par Roger.P1010547-CAPITELLE-poussan-768x1024

De retour à Poussan à l’heure ou le soleil commençait à être un peu trop ardent une grande surprise attendait les rameurs-randonneurs.

Qu’ils soient Poussanais ou venant des communes limitrophes, Roger leur a fait découvrir un petit trésor sur la place de la mairie : Un cadran solaire analemmatique.

Notre ami Gnomoniste, avec quelque verve, passion et malice a exposé l’origine de ce type de cadran et leur a démontré l’exactitude de la lecture de l’heure solaire. La démonstration était illustrée par quelques travaux pratiques.

En savoir plus : http://blog.ville-poussan.fr/?p=110770

Un pique-nique à l’ombre , au cœur de Poussan a clôturé l’aventure.

« Merci Roger, très belle et riche matinée , à très bientôt sur nos canaux…. » précisent les rameurs.

Roger est déjà prêt à recevoir d’autres groupes : « l’occasion de découvrir une partie très importante de notre patrimoine. Je recevrai d’autres groupes avec grand plaisir… Une belle réussite. »