Cellule d’écoute téléphonique pour les soignants mise en place par les hôpitaux du bassin de Thau.

 Cellule d’écoute téléphonique pour les soignants mise en place par les hôpitaux du bassin de Thau.

Tous les jours de 8 h à 18 h au 04 30 84 13 33.

Electrocardiogram, Blood Pressure, Ekg

 

Et au niveau National :

Des outils pour soutenir le personnel soignant sur le terrain

Des dispositifs sont mis en œuvre pour soutenir le personnel soignant, très sollicité et mis à contribution pendant l’épidémie de coronavirus :

• Le numéro vert du Conseil national de l’Ordre des Médecins : 0 800 288 038, via lequel les médecins et les internes peuvent être mis en relation avec des confrères, des psychologues, ou tout autre interlocuteur formé pour évoquer des difficultés financières, juridiques, administratives ou autre ;

• Un numéro vert, le 0 800 800 854, destiné à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté, et le 0 826 000 401, dédié aux médecins et aux internes ;

• Une plateforme d’écoute mise en place par l’association « Soins aux professionnels de Santé » : 0 805 23 23 36, où des psychologues bénévoles sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

• Des fiches et des recommandations rédigées par des experts, pour « préserver les équipes » disponibles sur le site du Centre national de ressources et de résilience ;

• A l’échelle locale, à Lille, une plateforme d’écoute à destination des équipes médicales et paramédicales qui assurent la gestion des patients atteints de Covid-19 ;

• Un site Internet, Coronaclic, lancé par le Collège de Médecine générale, pour informer les médecins généralistes sur le coronavirus.

Un numéro vert déployé à l’échelle nationale pour le grand public

Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, « Croix Rouge écoute », qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.

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