Collecte des sapins de Noël par Sète Agglopôle

Du 6 au 20 janvier, recyclez votre sapin !zoom22Capture

Pour le roi des forêts qui trône dans de nombreux salons, les fêtes s’achèvent souvent tristement. Réduit à l’état d’objet encombrant, il termine souvent son existence dans une poubelle quand il n’est pas tout simplement abandonné sur les trottoirs ou en pleine nature.

Face à cette situation et pour faciliter la vie des habitants, Sète agglopôle méditerranée a donc décidé d’organiser cette année, en concertation avec les 14 communes du territoire, une grande opération de collecte des sapins. Du 6 au 20 janvier, près d’une quarantaine de points de collecte seront ainsi mis en place sur l’ensemble du territoire (voir la carte ci-dessous) pour permettre aux particuliers de déposer leurs sapins naturels, sans flocage ni décoration, avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés.

Les sapins collectés seront en effet dirigés vers la filière de valorisation des déchets végétaux et, mélangés à d’autres essences, transformés en paillage, utile pour limiter l’évaporation et enrichir le sol, ou en compost, lequel est ensuite largement redistribué aux habitants, communes ou professionnels du territoire.

zoomCapture

Pour récompenser cet engagement écocitoyen et offrir une sorte de « bonus écologique », les habitants qui participeront à cette opération pourront bénéficier, à l’issue du processus de valorisation, soit d’ici le printemps, une fraction du compost obtenu que l’agglopôle mettra gracieusement à leur disposition (1 sac de compost offert par foyer disponible à partir du mois d’avril).