Grand rendez-vous de tous les acteurs du territoire, Ora maritima aura lieu les 27 et 28 septembre avec des temps forts à Sète et à Mèze et une foule d’animations gratuites dans toutes les villes du bassin de Thau. Le le itmotiv : faire naître et valoriser les idées pour inscrire notre territoire dans la transition écologique.

maritimaCapture
Le bassin de Thau est un territoire à taille humaine, riche d’une incroyable biodiversité et fort d’une identité lagunaire et maritime inédite. Ora maritima est l’occasion de redécouvrir celui-ci et de s’interroger, d’échanger autour des enjeux qui lui sont propres.

Cet espace d’échanges et de réflexion aura pour thème cette année la transition écologique. L’objectif de cet événement est de mettre en avant les idées portées par les acteurs du territoire pour inscrire le bassin de Thau dans le développement durable.

Pour cela, de nombreuses animations seront proposées à la fois à l’attention des acteurs institutionnels, scientifiques, professionnels et privés mais aussi bien sûr du grand public.

Pour plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur oramaritima.fr

Le programme en un coup d’œil  ci-dessous
maritimahjkCapture

Vendredi 27 septembre Ateliers et rencontre plénière

Une journée rythmée par des ateliers et une rencontre plénière avec la participation des partenaires du futur Contrat de transition écologique et de gestion intégrée du territoire de Thau

Ouvert au public sur inscription
Journée grand public

Samedi 28 septembre Toute la journée Dans toutes les villes du bassin de Thau
Promenade en bateau, visites, dégustation, baptême, projection… A l’occasion d’Ora maritima, de nombreuses structures ouvrent leurs portes et proposent plus de 20 animations gratuites pour s’informer, s’étonner… et apprendre à mieux connaître le territoire et ses enjeux.

Gratuit, ouvert à tous sur inscription
Temps fort

Ora maritima Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de l’ADEME, de l’Agence de l’eau, de la Région Occitanie et le soutien technique des villes de Sète et Mèze. Ces assises du territoire sont un espace de réflexions et d’échanges associant acteurs institutionnels, professionnels, scientifiques, partenaires, grand public…

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’animation du futur Contrat de transition écologique et de gestion intégrée du territoire de Thau et contribue à une gouvernance innovante des politiques contractuelles.   Ora maritima est l’occasion d’aborder collectivement les grands enjeux du territoire : la thématique de l’eau a été retenue en 2015, l’édition 2017 était dédiée aux activités de pêche et de cultures marines, 2019 sera placé sous le signe de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Le contrat de transition écologique  Le bassin de Thau a été sélectionné aux côtés de 60 autres territoires français comme lauréat du dispositif de contrats de transition écologique proposé par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

La nouvelle a été annoncée mardi 9 juillet, à Paris par François De Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre en présence du président du SMBT et des représentants élus des 61 territoires sélectionnés au plan national.

Ce Contrat de transition écologique s’inscrit dans la continuité des efforts collectifs fournis depuis plusieurs années pour rendre le territoire vertueux au plan environnemental, au regard notamment de la préservation des activités de pêche et de cultures marines.

Véritable levier d’accélération des politiques publiques, ce contrat va permettre au bassin de Thau de bénéficier d’une attention particulière des services de l’Etat pour le suivi technique et administratif et le financement de tous les projets inscrits dans ce futur contrat.

Le SMBT dispose désormais de quatre à cinq mois pour élaborer ce contrat. Cette construction est un travail multipartenarial dans lequel chacun devra amener sa pierre à l’édifice, y compris la société civile. L’événement Ora maritima, assises du territoire de Thau sera le premier espace de réflexions et d’échanges grand public organisé pour alimenter le futur contrat.
 Les CTE Les Contrats de transition écologique sont un dispositif innovant mis en place par l’Etat pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Ils prennent en compte les spécificités et les besoins de chaque territoire. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés. L’objectif est de démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie et un levier de développement de l’emploi local.