Dans la peau d’une hôtesse protocolaire du tour de France

Crédit photo : ASO. Alex Broadway.virginie67092771_1273240066168937_3737167510877765632_n

Virginie Guillin, Miss Midi Pyrénées élue en 2016, candidate pour Miss France 2017 est cette année une des trois privilégiées des hôtesses protocolaires du Tour de France.

A 26 ans, Virgnie d’origine poussannaise où réside sa famille, reprséente pour le mois de juillet les valeurs de la marque qui l’emploie : Continental. Partenaire majeur de l’organisation, elle travaille chaque jour du Tour pour la marque et remet la médaille au vainqueur d’étape en fin de journée sur le célèbre podium protocolaire en direct sur France 2.  Journaliste de métier, elle nous confie comment se déroule une de ces journées sur la prestigieuse course de vélos.

« Aujourd’hui, 19 juillet, est un jour symbolique pour moi car c’est celui des 100 ans du maillot jaune et devinez à qui j’ai remis la médaille de l’étape du contre la montre à Pau ? A Julian Alaphilippe ! Le français détenant le maillot jaune à ce stade de la grande boucle »

« C’est une grande fierté pour moi d’avoir accompagné ce coureur dans son succès. Je l’ai félicité en coulisses pour ses prouesses sportives que je suis tous les jours de cette compétition.

« Crédit photo: Droits réservésvirginie67086760_2423404201225847_6480777432558206976_n

Le rôle d’une hôtesse protocolaire est simple mais précis. En étant Classe et distinguée, elle remet un prix au coureur le plus méritant avec la marque qu’elle représente. A travers les 21 étapes, il y a deux hôtesses par maillots/prix qui montent sur le podium.  L’une remet le maillot, l’autre le bouquet de fleurs au coureur, le tout suivi de deux bises et d’applaudissement synchronisés.

 

« Continental nous laisse le choix entre deux belles tenues : une robe noire avec un ruban orange ou bien une combinaison avec les mêmes couleurs qui représentent la colométrie de la marque. Nous nous préparons dans l’après-midi après avoir accueilli nos invités au village départ, nous nous rendons à l’arrivée en voiture et nous nous coiffons et maquillons toutes ensembles dans des comping-car prévus pour nous. Nous sommes alors avec les hôtesses de Leclerc qui remettent le maillot à pois. Nous avons une totale liberté pour nous préparer, et choisir notre maquillage et notre coiffure. Nous devons juste nous accorder avec la seconde hôtesse qui monte avec nous sur les marches du podium. »

 » Il est vrai que c’est flatteur est gratifiant de passer à la télévision dans le monde entier et de récompenser des sportifs de haut niveau mais je ne vois pas cette expérience comme superficielle bien au contraire ! »

Les filles qui représentent la marque, doivent être cultivées, avoir un grand savoir-vivre et du savoir -être. Nous ne sommes pas de jolis pots de fleurs ! Nous suivons la course de près, nous connaissons les difficultés des étapes, mais surtout nous la vivons aussi quotidiennement. Je rencontre des personnalités assez inattendues : Eddy  Merckx, Gérard Holtz, Raymond Poulidor, le Prince de Monaco, Denis Brogniart et ce samedi … Mr le Président de la République. Ce que j’apprécie aussi au travers de cette belle aventure, c’est d’échanger avec les gens, d’apprécier leurs sourires sur le bord de la route mais aussi de montrer aux personnes « étroites d’esprit » que l’on peut exercer un métier intellectuel comme le journalisme et monter sur des podiums avec fierté et enthousiasme… (Virginie)presidCapture

Virginie Guillin vit ce tour de France avec beaucoup de plaisir. Si vous désirez la rencontrer elle sera à Nîmes le mardi 23 juillet sur le podium protocolaire.

Les commentaires sont fermés.