Point sur la sécurité publique à Poussan

David Feret, le nouveau chef de poste, a mis en place de nouveaux horaires permettant une couverture de présence plus large dès le début d’année 2019. Dès à présent, des patrouilles plus nombreuses et mieux ciblées ont été développées, souvent en relation étroite avec la gendarmerie.

Ces actions répétées qui vont encore se renforcer commencent à porter leurs fruits.secuCapture

Vitesse

Dans le cadre des patrouilles, des contrôles de vitesse plus réguliers sont mis en place, de nombreux automobilistes roulent encore trop vite en ville. Nous vous rappelons que beaucoup de rues et axes principaux sont limités à 30 km/h.

Civisme

De nombreux Poussannais ont encore la fâcheuse habitude de laisser les besoins de leurs animaux domestiques sur nos trottoirs. Rappelons quelques règles de civisme élémentaire : la municipalité a mis à votre disposition dans plusieurs points du village des petits sacs pour ramasser les déjections de votre animal.

Rappel de la loi : Il est rappelé aux propriétaires de chiens, que le fait de laisser son animal faire ses besoins en dehors des emplacements prévus à cet effet ou non ramassés, est passible d’une contravention de 2° classe, soit pouvant atteindre 135 € , infraction prévue par l’article R 632-1 du code pénal. Il en est de même pour la divagation d’un animal, infraction prévue par l’article R 622-2 du code pénal. Les patrouilles auront à charge de constater les infractions en cas de non-respect durant leur service notamment pédestre.

Tranquillité

La police municipale est présente et fait le maximum pour maintenir le calme à Poussan. Elle organise même des rondes de nuit, en relation avec la gendarmerie. Nous pouvons les aider en restant vigilants à ce qui nous entoure. N’hésitez pas à communiquer toute information susceptible d’aider les policiers municipaux et la gendarmerie à accomplir leur mission de sécurité publique pour qu’il fasse bon vivre à Poussan. Les informations ainsi recueillies sont précieuses. C’est ensemble que nous pourrons être encore plus efficaces. A l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires nous vous rappelons que vous pouvez faire appel à la police municipale dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Pour bénéficier du dispositif, il faut faire une demande en passant au poste de police au moins 2 jours avant la date de votre départ afin de remplir le document reprenant les informations nécessaires au passage des agents.

Vidéo protection

Les travaux de la vidéo protection sont terminés comme prévu et les réseaux des caméras sont opérationnels à 100%. Pas moins de 24 caméras ont été posées et raccordées aux endroits les plus sensibles, entrées de ville, carrefours, stops, etc… La sécurisation du centre ville est une priorité, entre les patrouilles de la police municipale et la gendarmerie, les caméras sont un atout précieux, la haute qualité du matériel choisi est à la hauteur et nous ne ménageons pas nos efforts.

Une veille technologique et une étude d’extension sont prévues pour faire évoluer le système de la manière la plus efficace possible.

Circulation à vélo

Les casques de vélo sont obligatoires pour les moins de 12 ans, qu’il soit conducteur ou passager. Attention, un vélo est un véhicule et il ne doit pas circuler sur les trottoirs et prendre les sens interdits. En cette période hivernale où la nuit tombe vite, pensez à mettre le gilet de sécurité pour plus de visibilité !