Vigilance orange météorologique

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mercredi 10 octobre 2018 à 07h00franCapture

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier au regard du risque de stationnarité.Faits nouveaux :
Début de suivi pour 3 départements : Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66). Fin de suivi pour 1 département : Var (83)

Situation actuelle :
Un axe orageux remonte de Méditerranée; Il s’accompagne d’averses assez fortes qui peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps. Sur les régions littorales les cumuls peuvent ponctuellement atteindre 80 mm.
A 16h il est axé de La Ciotat à l’étang de Berre et les pluies s’étalent ensuite jusqu’aux Alpilles. Il se décale lentement vers l’ouest.
Quelques averses touchent encore le Var mais ne nécessitent plus un suivi en vigilance orange.Aucun texte alternatif disponible.

Evolution prévue :
Au cours des prochaines heures, l’axe pluvio-orageux continue de se décaler lentement vers l’ouest. Il touche essentiellement les régions littorales où les averses irrégulières sont parfois fortes. Il est moins marqué dans l’intérieur.
Ce passage d’orages traverse le Gard dans la soirée.fran2Capture
Outre les cumuls de pluie et l’activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.L’image contient peut-être : texte