La Fête des Voisins, le 25 mai

La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d’un repas, afin de partager un moment convivial et briser la glace. Elle est organisée par les citoyens EUX-MEME, et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie.

  Le vendredi 25 mai 2018, nous célèbrerons la 19ème édition de la Fête des Voisins. Toutefois cette date n’est pas obligatoire pour les organisateurs, il faut la considérer comme une date de lancement pour les rencontres entre voisins qui se dérouleront tout au long de l’été.

  Dans la rue, la ruelle, le parc, un jardin, un hall, cour d’une maison ou cour de votre immeuble,… Toutes les idées sont bonnes, les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins ! ​ Attention, Toute personne physique ou morale peut organiser un événement rassemblant du public. Toutefois, l’organisateur est tenu de respecter certaines obligations légales et réglementaires. Cependant, les réglementations varient selon les lieux, renseignez-vous auprès de votre mairie si vous souhaitez vous installer dans votre rue ou sur le trottoir le jour de votre Fête des Voisins, afin d’obtenir les autorisations nécessaires et respecter le plan Vigipirate. ​ ​

Les acteurs : Les citoyens sont au cœur de l’événement, il leur revient de s’approprier la manifestation afin d’organiser une fête avec leurs voisins. ​ Les relais : Les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés, impulsent la dynamique sur leur territoire et mobilisent les citoyens sur cette initiative en faveur du Mieux-Vivre Ensemble, en leur mettant à disposition le matériel dont ils ont besoin pour s’organiser.

Le principe est de se retrouver autour d’un verre ou d’un repas simple, chacun apportant sa contribution. Organiser la Fête des Voisins est très simple, il suffit de le décider ! L’organisation est légère (voir nos 10 conseils) et elle ne dépend que de vous : vous et vos voisins êtes les véritables acteurs de ce succès !

 Avant de s’entraider, il faut se reconnaître et se connaître. Alors, si vous n’avez encore jamais cultivé l’art du bon voisinage, lancez-vous ! Que cette fête soit le point de départ d’un nouvel art de vivre !

Les commentaires sont fermés.