Pour les utilisateurs : accueil physique en gare de Sète ?

Une motion pour maintenir un accueil physique en gare de Sète

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 1er février un conseil communautaire à Poussan avec 13 sujets à l’ordre du jour mais en introduction, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle méditerranée tenait à présenter une motion rendue publique et qui sera adressée au Président de la SNCF. Elle a prêté à discussions.

En effet Sète Agglopôle méditerranée s’est engagé dans la réalisation d’un Pôle d’échanges Mumltimodal présenté en juin 2017 : un projet réalisé avec des partenaires : l’Etat, la Région, le Département, l’Europe avec des Fonds Feder, la CABT, la SNCF. Ce projet qui ne sera possible que grâce au financement de tous, est chiffré à 16,4M€HT.

3 phases sont prévues : une partie sud entre 2018 et 2019, une phase 2 en 2021, et la phase 3 en 2022.agglo6Capture

François Commeinhes, Président de la CABT et Norbert Chaplin, vice-Président délégué à la mobilité précisaient alors les objectifs de ce projet et principalement le but de la réalisation de ce nouveau pôle qui devrait permettre de mettre en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales, afin de faciliter les déplacements de tous ?

Pour revenir sur la présentation : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/26190-presentation-du-futur-pole-d-echanges-multimodal-de-la-gare-de-sete

Mais le , le groupe SNCF, lui-même financeur du projet au titre de l’accessibilité a  décidé de fermer, le week-end,  les guichets de la Gare classés « voyage » (ex « grandes lignes »), alors que la fréquentation en gare a connu une augmentation importante ces dernières années.

Ce 1er février François Commeinhes a donc tenu à présenter un texte et à le soumettre à l’assemblée délibérante pour exprimer l’opinion de SAM, à ce sujet.

samDSC_0019 (17)

Voici la Motion : « Compte tenu de la forte dynamique de l’axe ferroviaire Lunel-Sète et du nombre de voyageurs en gare de Sète (1,5 million environ) une réflexion a été engagée, dès 2007, par l’ensemble des partenaires institutionnels en vue de transformer la gare de Sète en véritable Pôle d’Echanges Multimodal (PEM). La réalisation de ce  PEM s’inscrit en parfaite cohérence avec les documents de planification existants à ce jour que sont le Schéma de Cohérence Territorial,  le Plan de Déplacements Urbains ou bien encore les projets de site propre. »

Le réaménagement d’agglomération devra permettre :

-De créer un pôle intermodal performant, simple et lisible afin de gérer au mieux les interconnexions entre les différents modes de transport (TGV, Intercité, trains régionaux, autobus, autocars, voitures particulières, modes doux…), dans un contexte global de croissance et de mutation des trafics.

– D’ouvrir, grâce à une passerelle, la gare vers le nord  pour une meilleure accessibilité depuis l’ensemble du territoire.

– De renforcer les fonctions urbaines de la gare et de son quartier, afin de favoriser la lisibilité et l’attractivité de cette porte d’entrée de Sète.

« Comme vous le savez, Sète agglopôle méditerranée est très fortement impliquée dans ce projet et en assure, à l’exception de l’accessibilité des quais, l’entièreté de la maitrise d’ouvrage.  A ce jour, ce projet est estimé à 16,4M€HT et la participation de SAM sera supérieure à  4,3M€HT.

« Dans le même temps, le groupe SNCF, lui-même financeur du projet au titre de l’accessibilité a  décidé de fermer, le week-end,  les guichets de la Gare classés « voyage » (ex « grandes lignes »), alors que la fréquentation en gare a connu une augmentation importante ces dernières années. »

« Si SAM n’est bien évidemment pas opposée à la mise en œuvre d’outils de vente modernes tel que les distributeurs automatiques ou la vente en ligne, ces derniers doivent être complémentaires à la vente physique et ne pas avoir pour résultat la fermeture des guichets de vente en gare. »

« La présence humaine est en effet indispensable pour offrir aux voyageurs la souplesse d’utilisation de diverses offres ferroviaires, répondre aux demandes spécifiques et assurer une mission de conseil auprès d’un grand nombre de clients que ne peuvent satisfaire les automates. »

« Bien qu’il soit logique d’être en adéquation avec les attentes et les évolutions des modes de consommation des usagers, la direction de la SNCF doit prendre conscience, de la nécessité de maintenir un accueil physique en gare de Sète. »

« Sète agglopôle méditerranée ne peut bien évidemment pas s’impliquer directement dans les stratégies régionales, voire nationales de la direction de la SNCF ni interférer dans sa gestion du personnel. »

« Pour autant, notre collectivité, très sensible au maintien, dans tous les domaines, d’un service de qualité,  demande à la SNCF d’assurer une présence physique quotidienne dans les guichets. »

Monsieur Liberti du Groupe Minorirtaire était d’accord avec la déclaration et rajoutait même qu’il était inquiétant que les conventions qui régissent les transports des personnes handicapées ne soient plus assurées, avec en plus, un accueil matinal tous les jours par du personnel d’une société privé et d’autre-part un minimum de personnel le week-end. Pour lui, « Modernisation et réduction des moyens ne vont pas de pair.« .

L’assemblée a donné son accord pour présenter la motion.