Vigilance Orange Météo ; prudence

meteoCapturePour aujourd’hui :
Vent violent sur les Hauts-De-France :
Des vents tempétueux souffleront dimanche après-midi, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-De-Calais.
Episode de fortes précipitations sur la Corse du sud avec des cumuls attendus entre 100 et 150 mm sur l’épisode.
Avalanches : une nouvelle perturbation touche la Savoie dimanche apportant 20 cm de neige supplémentaires à 1500 mètres d’altitude et s’accompagne d’un fort redoux (limite pluie-neige remontant rapidement dans la matinée vers 1800 mètres sur les premiers contreforts, plus tardivement vers 1500 mètres dans les vallées intérieures). Les avalanches pourront atteindre les routes et toucheront plus particulièrement les secteurs routiers d’altitude sur l’ensemble du massif alpin.
Pour demain lundi :
Une nouvelle tempête ANA abordera les côtes aquitaines en fin de nuit.
-Vent violents :
Sur nord aquitaine :Les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur le côtier et seront comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur. Les rafales se propagent ensuite sur le sud de la région Centre et le nord du massif central
– Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforce en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu’à 120 km/h. Accalmie progressive par l’ouest en fin de nuit et début de matinée de demain.meteo2Capture
-En seconde partie de nuit prochaine les vents de sud vont se renforcer à nouveau sur les départements voisins de la vallée du Rhône. Ils atteindront les 100/110 km/h en rafales en matinée de demain avant de faiblir après la mi-journée. A noter également des vents tempétueux en montagne en Isère.
Neige-verglas :
A partir de la fin de matinée de lundi nouvel épisode neigeux sur les hauts de France pouvant donner 5 à 10 cm de neige localement jusqu’à 15 près des frontières belges
Fortes précipitations :
Sur l’extrême sud-est et les alpes du sud de forts cumuls sont attendus demain lundi . on attend localement 100 à 150 mm voire un peu plus par endroit.
Paramètre vague submersion à partir de 5 heures lundi matin :
Méditerranée :
Ces forts vents générés sur un vaste domaine (fetch), vont créer de puissantes vagues en provenance du Sud à Sud-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi en se renforçant lundi matin, touchant progressivement les littoraux de l’est du Golfe du Lion, de la Provence et de la Côte d’Azur dès le début de matinée de lundi, puis en cours de matinée sur le littoral ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent. aussi une forte élévation du niveau de la mer (surcote) sur tous les départements placées en vigilance « vagues-submersion ».
L’association des forts déferlements et de la forte élévation du niveau de la mer engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables de ces départements placés en vigilance « vagues-submersion » orange.
Littoraux de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône, du Var, et des Alpes Maritimes :
Période à risque : du lundi 11 décembre à 05 h à 16h au moins.
Littoral ouest de la Corse du Sud :
Période à risque : du lundi 11 décembre à 10 h à 16h au moins.
Dans une moindre mesure, les littoraux nord des Pyrénées Orientales et de l’Aude (concernés par des submersions locales) , du littoral nord-est de la Haute Corse (concerné par le déferlement des fortes vagues de Sud-Est), sont placés en vigilance jaune lundi matin à partir de 5h.
Atlantique
La dépression très creuse se déplace rapidement vers l’est,elle soulèves des vagues tres fortes.
La surcote associée à la tempête ANA sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l’heure de la pleine mer (vers 11h loc).
Le phénomène sera aggravé par des vagues très hautes qui balayeront le littoral Atlantique de la Vendée à la frontière espagnole qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance.
Littoral de la Gironde et du nord des Landes : Période du risque du 11 décembre à 05h au 11 décembre à 16 h
Heure de pleine mer au Verdon et Arcachon : lundi 11 décembre vers 11 h.
Heure de pleine mer à Mimizan : lundi 11 décembre vers 10h.
Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Atlantiques, Charentes-Maritimes et Vendée sont placés en Vigilance Vagues Submersion jaune.