Épisodes cévenols : quels sont les bons comportements à adopter ?

Illustration 1Crédits : © Pixabau.com

Illustration 1 Torrent en crue

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur ont mis en place une campagne de sensibilisation aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

En effet, chaque année, à l’automne, les départements du pourtour méditerranéen connaissent des épisodes de fortes pluies (appelés épisodes cévenols), liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée, qui entraînent régulièrement des crues soudaines. Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements.

Une campagne de sensibilisation à ces phénomènes est mise en œuvre jusqu’au 26 octobre 2017 visant à expliquer leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation et à mieux faire connaître les dispositifs de vigilance et les comportements individuels à adopter.

Il est ainsi préconisé :

• de faire le nécessaire afin de pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière en disposant de réserves adaptées à ses besoins ;
  • pour les personnes habitant en zone inondable importante, de se constituer un kit de sécurité en cas d’évacuation (lampe électrique, nourriture, médicaments, vêtements chauds, papiers d’identité, argent liquide, téléphone portable, etc.).

Les comportements recommandés sont les suivants :

• rester à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
  • reporter ses déplacements et ne pas utiliser sa voiture ;
  • contacter ses proches pour s’informer de leur situation ;
  • s’éloigner des cours d’eau, ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts ;
  • ne pas sortir ou s’abriter dans un bâtiment (surtout pas sous un arbre) ;
  • se réfugier dans les étages ;
  • ne pas s’engager sur une voie inondée (en voiture ou à pied) ;
  • ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ils y seront mis en sécurité.

Les départements méditerranéens concernés sont les suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.