Rythmes scolaires, redoublement : quelle situation aujourd’hui ?

Illustration 1Crédits : © Drobot Dean – Fotolia.com

Illustration 1

Rythmes scolaires à l’école primaire ou encore redoublement à l’école élémentaire, au collège ou au lycée. Alors que le ministre de l’Éducation nationale évoque des aménagements notamment sur ces questions, qu’en est-il de la situation actuelle ? Réponse avec Éduscol, le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation.

Rythmes scolaires dans le premier degré

Ils ont été réorganisés à l’école maternelle et élémentaire depuis la rentrée 2013 avec le décret 2013-77 du 24 janvier 2013.

Selon cette nouvelle organisation, l’enseignement dispensé s’articule autour d’une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin, la journée d’enseignement comptant au maximum 5h30 et la demi-journée 3h30.

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures, l’année scolaire se répartissant sur 36 semaines.

Rappel :

Certaines communes peuvent demander une dérogation au recteur d’académie pour modifier l’organisation de la semaine scolaire.

Redoublement

Le décret 2014-1377 du 18 novembre 2014 en vigueur depuis la rentrée scolaire 2015 précise l’aspect exceptionnel du redoublement tout en précisant ses modalités de mise en œuvre.

À l’école élémentaire, entre le CP et le CM2, le conseil des maîtres se réunit en fin d’année pour se prononcer sur la poursuite de la scolarité de chaque élève. Il peut (exceptionnellement) proposer un redoublement de l’enfant quand, malgré les aides, le passage en classe supérieure est compromis. L’inspecteur de l’Éducation nationale doit être consulté.

Aux collèges et lycées, le conseil de classe ne peut proposer le redoublement qu’en situation exceptionnelle.

Rappel :

À l’école maternelle, le redoublement n’est pas possible.