Nous connaissons beaucoup de choses sur le Languedoc Roussillon, ses plages, son terroir, son vin et surtout son soleil… Et sur les cultures que l’on trouve autour du Bassin de Thau aussi. Mais certainement pas tout
Résidant à Poussan, Jorge Fernandes exerce un métier qui sort de l’ordinaire.
Savez-vous qu’il cultive l’épice la plus raffinée et la plus précieuse du monde et la seule épice tirée du pistil d’une fleur ? Niché dans la plaine ensoleillé de Villeveyrac, c’est au sein de son exploitation « le clos de la libellule » qu’il cultive la fleur de safran avec passion et enthousiasme.
Sa safranière en conversion à l’agriculture biologique (bio en Mai 2017) bénéficie d’un cadre d’exception, au cœur d’un espace classé Zone naturelle.
Et son choix de vie est né avec une conviction : « l’agriculture doit rester humaine, en symbiose avec la nature. Cela n’empêche pas d’aimer les belles et bonnes choses. Nous avons fait ce choix. Fortement prisée pour de nombreuses spécialités culinaires, le safran est utilisé depuis la nuit des temps et provient du Crocus Sativus Linnaeus, un bulbe originaire du Moyen-Orient. Cultivé en France dès le moyen-âge, puis peu à peu abandonnée, j’ai donc décidé de relancer sa production pour faire redécouvrir les merveilleuses propriétés gustatives de cette fleur si rare. »
La récolte du « Suprême Safran » certifié ISO 3632 depuis 3 ans est totalement réalisée à la main, contrairement à de nombreux épices importées ou produites en France sans mention particulière.Car Jorge sait très bien que l’on récolte ce que l’on sème. Il contribue aussi à la protection de l’environnement en prohibant totalement l’utilisation de pesticides de synthèse ou d’insecticides et sa parcelle est cultivée sans engrais chimiques. Son secret pour obtenir de belles fleurs de safran : « du compost, du compost et encore du compost (il allège notre terre argileuse)… de la consoude de Russie séchée qu’il fait aussi pousser et de la cendre de bois pour la potasse. » Sans oublier le lombricompost qui reste un des meilleurs compléments minéral, très riche en oligo-éléments.
Un métier vraiment particulier qui passionne Jorge. Car après avoir cultivé, il faut récolter et élaborer des produits. Et enfin les commercialiser.Car le safran qui est une plante médicinale ancestrale aurait de nombreuses vertus :avant d’être une épice, le safran a d’abord été utilisé de tout temps comme teinture, en parfumerie, dans la magie, dans les enluminures des manuscrits… Mais de tout temps, à travers le monde, les fleurs de crocus sativus ont fasciné les médecins et apothicaires qui leur trouvèrent nombres d’applications thérapeutiques plus ou moins réelles par leurs propriétés décongestionnantes, antispasmodiques, anticonvulsives, antalgiques, expectorantes, sédatives ou encore antidépressives.
Si le cœur vous en dit, Jorge propose ses produits en vente directe à la ferme, sur les marchés et dans des épiceries fines et en ligne mais vous pouvez aussi le retrouver sur le marché artisanal et de producteurs les 2° Mercredi de chaque mois à Balaruc Les Bains (place de l’Office de tourisme).
Pour en savoir plus : www.myhomefarmer.com