Illustration 1Crédits : © Institut national de la consommation (INC)
Choix d’une carte bancaire, obtention, renouvellement, paiement, retrait d’argent, utilisation à l’étranger, contestation, perte ou vol… L’Institut national de la consommation (INC) répond à vos questions et vous donne des conseils pratiques pour utiliser votre carte bancaire en toute sécurité.
L’INC fait le point sur ce moyen de paiement en 9 questions :
- Comment choisir sa carte bancaire ? (les différents types de cartes : carte de retrait, carte de paiement, carte de paiement et de crédit, débit immédiat ou débit différé ou carte à autorisation systématique, plafonds d’autorisation concernant les paiements ou les retraits d’espèces…) ;
- Comment obtenir et renouveler sa carte ? (signature d’un contrat lors de la remise de la carte, refus de délivrance par la banque, délivrance sans demande initiale, renouvellement automatique ou anticipé, demande de restitution de carte par la banque…) ;
- Comment payer avec sa carte bancaire ? (ordre de payer donné au moyen d’une carte irrévocable, acceptation de la carte bancaire par un commerçant, précautions à prendre en cas de paiement par carte pour les paiements de proximité ou pour les paiements à distance…) ;
- Comment retirer de l’argent avec sa carte bancaire ? (carte bancaire refusée ou avalée par l’automate bancaire, somme délivrée par le DAB non conforme à sa demande…) ;
- Quels conseils pour une utilisation de sa carte à l’étranger ?
- Comment contester une opération de paiement ? (cas où vous pouvez contester, délai pour contester une opération non autorisée ou mal exécutée, possibilité de contester une opération autorisée…) ;
- Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte ? (démarches pour faire opposition ou blocage, sommes remboursées par la banque…) ;
- Quelques conseils pratiques (sécurité de votre carte bancaire et de son code confidentiel, suivi des utilisations de votre carte bancaire, cas de compte insuffisamment approvisionné…) ;
- Que faire en cas de litige ?