Les maires de l’Hérault étaient en réunion à Poussan ce samedi jusqu’à 13 h 30 avant de partager un repas au Restaurant le Mikhénez.
L’assemblée générale de l’Association des maires de l’Hérault se tenait dans la commune vu sa situation un peu centrale dans le Département avec une sortie d’autoroute à proximité.
En présence de Pierre Pouessel, préfet de l’Hérault, de Kléber Mesquida, président du conseil départemental, de nombreux membres du Cabinet du préfet et de l’équipe qui travaille avec lui (DDTM), avec quatre députés dans la salle ou comme intervenants, après un accueil chaleureux et convivial des participants, Jacques Adgé a présenté la ville de Poussan avec ses atouts et ses problèmes avant de céder la parole au Président de l’association.L’association des Maires de l’Hérault représente sur le plan départemental l’association des Maires de France. Dans un pays comme la France qui reste centralisé, malgré les lois successives de décentralisation, elle permet que la voix des communes soit entendue par le gouvernement. La première fonction de l‘AMF34 est donc de faire connaître aux ministres concernés les attentes, voire les revendications des communes. Pour cela, l’AFM permet de disposer d’un réseau départemental permettant de recueillir les avis des maires de toute la France.Le Président, Christian BILHAC, Maire de PERET précisait que son premier rôle est d’être à l’écoute de tous les Maires de l’Hérault : « Que ce soit un élu du littoral, de la montagne, d’une commune rurale, d’une grande ville, un Maire expérimenté ou un nouvel élu dans la fonction, et quelle que soit sa sensibilité politique, il bénéficiera de ma part de la même écoute et de la même considération. »
Pour lui, l’AMF34 doit assurer des liens avec tous les partenaires, toutes les Institutions et avec les représentants de l’État pour faciliter le travail des Maires, en étant vigilant en siégeant dans de nombreuses commissions et dans plusieurs instances, en permettant aux élus d’être plus entendus en ne parlant que d’une seule voix.A un moment où la baisse des dotations se poursuit et risque de se développer, avant une période électorale durant laquelle il faut ne pas être oubliés, les maires doivent dans la mesure du possible, travailler dans le même sens.
Christian BILHAC présentait ensuite le bilan financier de l’association, un bilan sain et correct adopté à l’unanimité après inventaire des dépenses et des recettes.
Les différents intervenants pouvaient alors « s’attaquer » à l’ordre du jour avec tout d’abord, quelques messages de Kléber Mesquida qui rappelait son soutien et celui du Département auprès des maires avec particulièrement, les problèmes viticoles, ceux relatifs aux incendies et aux pompiers, avec un engagement pour que d’une façon ou d’une autre 100% du Département soit couvert fin 2017 par le très haut débit.Pierre Pouessel rappelait aussi que pour l’état et la Préfecture (DDTM), les maires étaient des interlocuteurs privilégiés et après être revenu avec son équipe sur sa méthode de travail il abordait un à un les sujets inscrits à l’ordre du jour sachant que pour lui certains demandent une vigilance particulière.
En premier lieu, la sécurité avec la délinquance, les attentats et la radicalisation, la sécurité civile et routière. Les problèmes de radicalisation et leur traitement allaient être mis en exergue et animer les débats.
Une autre priorité : le développement économique et l’emploi qui vont de pair avec la cohésion sociale (Politique de la ville, rénovations, hébergements d’urgence…)
L’aménagement et le développement durable n’étaient pas oubliés (30% de l’Hérault en Natura 2000) avec tout le domaine énergétique.
Après la présentation de plusieurs dossiers par l’équipe préfectorale des questions allaient être posées par les maires surtout sur leurs responsabilités et leurs compétences, sur la sécurité, sur la décentralisation qui pour eux ne vit plus des jours heureux, sur les problèmes d’alerte météorologique… Ces moments d’échanges se terminaient par une présentation des nouvelles mesures relatives à la dématérialisation avant que Christian BILHAC ne conclut : « Des évolutions rapides sont en cours. Il est important que les maires gardent leurs responsabilités et surtout leurs compétences en voyant l’inter-communalité comme une chance. Chaque échelon doit aussi garder les siennes, sachant que les Français ont 2 Patries, la Nation et la Commune ».
Avant de quitter le Foyer des Campagnes, sur les 160 maires présents, les 67 effectuant leur 3ème mandat, recevaient un trophée pour leur engagement sur la durée.