Après les Chardonnays, les Merlots ainsi que les Syrahs ce fut le tour des grenaches, des Cabernet (s) et enfin des Arinaroas et des Carignan (s). Tout a été rentré sans encombre. Pour Lionel, ainsi que pour les viticulteurs portant leur récolte à la cave Montagnac-Domitienne de Cournonsec, c’est terminé, la cave fermait ce mercredi 16 au soir, celle de Montagnac restant ouverte encore au moins une semaine. Un certain soulagement.
« Les vendanges ont été bien précoces, près de 15 jours d’avance, ce qui a permis qu’elles soient plus longues dans le temps. Il a été judicieux d’attendre les petites pluies de fin août début septembre. Elles ont boosté la maturité des raisins et leur ont permis de se développer au mieux. »
Il y a eu du degré (régulièrement 13° et 13°5 en fonction des cépages) et en plus un bon équilibre en quantité ce qui va donner une bonne récolte dans la norme. Dans la moyenne des 5 dernières récoltes, soit 25% de plus que l’an dernier…
Les grenaches, les Cinsault (s) et les Carignan (s) les mieux adaptés au terrain ont tiré leur épingle du jeu.
C’était donc une belle fin sous le soleil. La pluie devrait montrer le bout de son nez en fin de semaine. Elle permettra aux sols qui sont en déficit hydrique de réaliser de petites réserves dont la vigne maintenant en phase de récupération en profitera au mieux…