Le combat contre le moustique-tigre continue
Face à la prolifération du moustique-tigre en période estivale, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) poursuit sa lutte contre l’extension de cet hôte indésirable qui ne lève pas le camp à la fin de l’été. En prévision des mois de septembre et octobre, deux mois durant lesquels les nuisances liées au moustique-tigre connaissent une recrudescence avant l’hivernation de l’insecte, quelques recommandations préventives.
La mobilisation individuelle et collective reste le meilleur atout contre l’expansion de ce moustique agressif qui peut être vecteur de virus tropicaux tels que la dengue ou le chikungunya.
Des gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre :
- éliminer les endroits où l’eau peut stagner : seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, écoulement de gouttières, pneus, boîtes de conserve…
- mettre du sable dans les coupelles de pots de fleurs pour éviter l’eau stagnante en préservant l’humidité
- fermer hermétiquement ou bâcher avec de la toile moustiquaire les collecteurs d’eau
- vérifier l’écoulement des eaux des gouttières
- vider une fois par semaine et ramasser tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : écuelles pour animaux, bâches non tendues, jouets, outils et objets de jardinage pouvant retenir de micro collections d’eau…
La lutte contre ce nuisible est un combat de tous les instants qui demande la mobilisation de tous, afin d’arriver à réduire les niveaux de la population du moustique-tigre et les nuisances qu’il cause. Un seul mot d’ordre pour que cette campagne de démoustication soit efficace : « Soyez sec avec les moustiques » en supprimant toutes les eaux stagnantes.
Toutes les informations sur le moustique-tigre sont disponibles sur le site www.moustiquetigre.org
Pour toutes informations complémentaires : www.eid-med.org