Réveil en flammes pour l’autoroute A9

Les premiers rayons de soleil éclairaient déjà le ciel un peu couvert tandis qu’au loin quelques nappes de brouillard naviguaient le long des côtes. Poussan était bien calme et soudain, ce dimanche matin, le village fut réveillé : Une sirène à l’est, une épaisse fumée vers l’ouest. Les matinaux se levaient avec un feu du côté de Sainte Catherine et un autre  sur l’autoroute au niveau de la grande côte qui mène à la carrière. (Roques)

Pour le premier, il s’agissait d’un fourgon blanc qui avait pris feu au niveau de l’échangeur mais hors de l’autoroute. Quelques herbes s’enflammaient mais l’incendie ne se propageait pas.

Par contre, sur l’autoroute, tandis que les véhicules continuaient à circuler dans les 2 sens, à partir de 7 h 400, une épaisse fumée grise puis noire assombrissait le ciel et quelques flammes apparaissaient. Un poids-lourd qui devait se rendre en Allemagne avec un chargement de bonbons Haribo avait pour une raison encore indéterminée quitter sa voie de circulation pour toucher le rail de protection central. L’enquête du peleton autoroutier de la gendarmerie précisera si un des 2 chauffeurs au volant du véhicule roulant vers Montpellier s’est endormi, ou, si le camion a eu un problème technique.

Toujours est-il qu’en se frottant au rail, le camion ne s’est pas couché, il n’a pas traversé le terre-plein central, mais des étincelles ont déclenché un incendie qui s’est propagé aux pneus, à la cabine et à l’arrière du camion.

 

A 8 h, alors que depuis longtemps pompiers et gendarmes étaient en action, seule la structure de la cabine restait debout, il fallait arrêter la circulation en direction de Béziers. Le chargement en flamme venait de se coucher sur la voie de gauche en direction de Béziers.

Malgré ce réveil sur les chapeaux de roues, après que les services de l’autoroute aient nettoyé les voies, et que la carcasse du camion ait été évacué, la situation devenait plus simple à contrôler en fin de matinée bien que la circulation soit encore perturbée dans l’après-midi. Ce ne fut pas une mince affaire, les bonbons ayant fondu sur la chaussée.

Pas de blessés, mais une grosse frayeur sur l’A9.

Les commentaires sont fermés.