En début d’année, au niveau des Cataux , accompagné par des amis, il avait passé pas mal de temps derrière un tracteur qui défonçait le sol de son terrain, pour le nettoyer afin de pouvoir y planter. Préalablement, il l’avait laissé se reposer depuis deux ans. Puis ce fut un bon labour profond.
Lionel a senti que les beaux jours n’étaient plus loin, que la nature se réveillait, aussi a-t-il décidé de planter ses plants de Cinsault sur sa parcelle de 1 Ha 1/2, dès ce mardi matin. La semaine dernière, le terrain avait été préparé avec un passage du « cultivateur », puis un autre avec le Rotovator.
Mais il fallait aussi assurer la réussite de la plantation : » la préparation du terrain est primordiale et la précision du rectangle d’alignement doit être rigoureuse : les plants ont été plantés à 2m25 x 1m. On se repère avec des câbles tendus et des » mouches » de couleurs sur ceux-ci. » Aussi, pour ces plants venus du Vaucluse, au bas du Mont Ventoux, c’est une équipe de spécialistes gardoise qui a opéré en un jour et demi. Des professionnels de Génerac.
D’un autre côté, avant de mettre les petits ceps en terre, leurs racines ont été habillées : on a alors coupé le bout généralement sec et abîmé par les diverses manipulations depuis l’arrachage en pépinière, où ils ont été élevés, des planteurs chevronnés qui sont allés jusqu’au bout.
Mais Lionel devra encore porter une attention particulière à ce plantier en lui assurant un arrosage régulier, si nécessaire. Dès mercredi, à raison de un litre 1/2 d’eau par cep, tout a été arrosé afin de ne pas laisser d’air autour des racines et pour stabiliser les plants. Puis ce sera un peu de désherbant pour les protéger des mauvaises herbes.
Suivant la météo des prochaines semaines, il faudra peut-être recommencer. Du travail, mais aussi du bonheur pour lui et tous ceux qui aiment la nature et particulièrement, la vigne.
Et si tout va bien, après la sortie de « la 3ème feuille » Lionel et ses amis pourront déguster un bon rosé (2ans 1/2).