Il trône au bord du chemin du Cathau, au nord de Poussan .
Il est apparu comme une asperge pour faire l’admiration de tous ceux qui le découvrent. Il semblerait que ce soit un Agave connu sous les noms de « pita », « maguey » ou « cabuya ».
Son nom serait » l’Agave americana » l’espèce la plus connue venue d’Amérique du Nord. ( Elle ne fait pas partie de la famille des Aloe ), ou encore « plante centenaire » par allusion à sa longévité. Le délai nécessaire à la floraison est de plusieurs années, mais dépend aussi de la vigueur de l’individu, de la richesse du sol et du climat.
Si l’Agave americana a été introduit en Europe vers le milieu du XVIe siècle, il s’est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles, ou une bande blanche dans les milieu des feuilles. Dans l’agave, les fleurs et les feuilles (surtout au printemps quand elles sont riches en sève) sont comestibles, les tiges florales (torréfiées, elles sont sucrées comme de la mélasse), et la sève aussi appelée aguamiel . Pas de souci, dans quelques années, ou dans quelques décennies, nous en verrons d’autres non loin de là, peut-être, car Il se reproduit très rapidement par ses rejets!