La LPO compte les nids d’hirondelles

  Pour la seconde année consécutive, la LPO et la LPO Hérault vont compter les nids d’hirondelles de Poussan.

Les hirondelles sous surveillance !
L’enquête sur les hirondelles, lancée en 2012 par la LPO et relayée dans notre département par la LPO Hérault se poursuit cette année. Afin d’en apprendre plus sur ces oiseaux dont les populations sont en net déclin, ces associations ont besoin de l’aide de tous les citoyens.

Vous pouvez ainsi leur signaler les nids occupés d’hirondelles que vous rencontrez chez vous ou au gré de l’une de vos balades.


Deux espèces ont plus particulièrement besoin de votre aide : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique (ou de cheminée). Le repérage de leurs nids est facile, il suffit de lever un peu les yeux. Pour les reconnaitre c’est très simple : les hirondelles de fenêtre, citadines, construisent un nid en forme d’hémisphère à l’aide de boulettes de boue, sous les avant-toits des maisons. L’hirondelle rustique, plus rurale, le construit à l’intérieur des bâtiments agricoles (granges, écuries) ou dans les garages. En forme de coupelle, il est bâti à l’aide de boulettes de boue agrémentées de brindilles.
SI vous abritez un nid occupé de l’une de ces espèces, n’hésitez pas à contacter Jacques BOUGARD au 06.81.05.92.09, ou à saisir directement vos observations sur le site de l’enquête :
www.enquete-hirondelles.fr 

Pour information, la situation de ces oiseaux, symbole de fidélité, est inquiétante. En effet, depuis une trentaine d’années, leurs effectifs ont subi un déclin dramatique: -41% pour l’Hirondelle de fenêtre et -12% pour l’Hirondelle rustique (source : Muséum national d’Histoire naturelle, 2009) et ce malgré leur statut de protection intégrale.

Modification des pratiques culturales, généralisation de l’usage des pesticides, destruction volontaire des nids et évolution des pratiques architecturales sont autant de facteurs responsables d’une partie de ce déclin. Il semble donc nécessaire de réaliser un état de santé de ces populations.

Les commentaires sont fermés.