Ephéméride du jeudi 4 janvier 2024
- Bonne fête aux Angèle, Rumon, Pharaïlde et leurs dérivés.
- De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c’est la colère et notre malheur.
C’est sa fête : celle d’Odilon
Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048. Ses dons d’organisateur firent de l’abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale. On lui doit l’institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre.
Le 4 janvier 629 : Avènement de Dagobert Ier
À la mort de son père Clotaire II, le 4 janvier 629, Dagobert, qui, jusque-là, régnait sur l’Austrasie, se fait reconnaître roi de Neustrie par les évêques et les leudes (les hommes qui entourent le souverain). Son frère cadet Charibert (ou Caribert) obtient en compensation le gouvernement de l’Aquitaine. Deux ans plus tard, sa mort permet à Dagobert de reconstituer temporairement l’unité du Regnum Francorum de son ancêtre Clovis.
Le roi, à Paris, s’entoure d’une cour relativement fastueuse et de conseillers émérites, comme son trésorier Didier et le « bon saint Éloi » de la chanson, son argentier, qui ne manque pas de lui reprocher sa débauche. Il soumet les Gascons et le chef breton Judicaël, signe même un traité d’amitié avec l’empereur byzantin Héraclius. Mais en 634, cédant à la pression des nobles d’Austrasie, il a la faiblesse de leur donner un roi en la personne de son fils de 3 ans, Sigebert III…
Et le 4 janvier 1961 : les États-Unis rompent avec Castro
Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l’Union soviétique.
Lever de soleil : 08 h 00
Coucher de soleil : 17 h 19
Ciel : couvert
Vent : Nord-Est
Températures : matin 10°
Soir :14°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/_fDhiLnyFoo