- Bonne fête aux Geneviève, Jénovéfa et leurs dérivés fêtés le trois janvier.
- Bonne fête également aux Gordius.
- Sainte-Geneviève ne sort point, si Saint-Marcel ne la rejoint.
C’est sa fête : celle de Geneviève
Geneviève est la sainte patronne de Paris… et de la gendarmerie. En quelque sorte une « Jeanne d’Arc des temps mérovingiens »… [Lire la suite]
Le 3 janvier 1851 : première expérimentation du pendule de Foucault au PanthéonLe physicien français Léon Foucault permet de visualiser la rotation de la Terre grâce à une sphère de métal suspendue à un long fil d’acier sous la grande coupole du Panthéon, à Paris.
L’observateur a l’impression que le mouvement de va-et-vient du pendule une fois qu’il est lancé tourne lentement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans les faits, celui-ci se balance dans un plan fixe, attestant que c’est l Terre qui tourne et non le plan d’oscillation du pendule.
Et le 3 janvier 2019 :un engin chinois sur la face cachée de la Lune
L’alunisseur de la mission Chang’e4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre 2018, a touché le sol lunaire avec à son bord un engin d’exploration lunaire, au terme d’un voyage de vingt-et-un jours dans l’espace. Il a pris une première photo puis effectué ses premiers tours de roues sur la poussière lunaire.
C’est la première fois que la Chine devance les Américains et les Soviétiques dans la conquête spatiale. La prochaine mission aura vocation à ramener des échantillons de « pierre de lune ».
En 2021, les Chinois envisagent la mise en service d’un lanceur de fusée réutilisable et en 2022 leur premier vol habité…
Lever du soleil : 08h 00
Coucher de soleil : 17 h 17
Ciel : soleil voilée
Soir :15°
En musique : https://youtu.be/KgtKgfkjwMo