Ephéméride du lundi 4 décembre 2023.
- Bonne fête aux Barbara, Osmond et leurs variantes et dérivés.
- Bonne fête également aux Ada et Cyran.
- Pour la Sainte-Barbe, l’âne se fait la barbe.
- Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l’an.
- A la Sainte-Barbe, soleil peu arde.
C’est sa fête : celle de Barbe
Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s’être convertie sans son consentement.La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers !
Le 4 décembre 1259 : Saint Louis signe la paix avec l’Angleterre
Le 4 décembre 1259, le roi d’Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d’Abbeville)…
Et le 4 décembre Mort d’Aliénor de Castille
Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la sœur du roi Alphonse X de Castille et l’épouse bien-aimée du roi d’Angleterre Édouard 1er Plantagenêt. Ils se sont mariés en 1254, âgés respectivement de 13 et 15 ans, et ont eu seize enfants, dont le futur Édouard II. Premier héritier à porter le titre de prince de Galles, il connaîtra une fin tragique. En attendant, le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme, écrit joliment : « Ma harpe est en deuil ; en vie, je l’aimais tendrement ; morte, je ne puis cesser de l’aimer ». Il fait élever des croix et peindre son portrait partout où s’arrête le cortège funèbre en route pour l’abbaye de Westminster. Le quartier londonien de « Charing Cross » conserve le souvenir de l’une de ces croix (Charing viendrait de « chère reine » et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d’Angleterre).
Lever de soleil : 08 h 00
Coucher de soleil : 17 h 00
Ciel : soleil
Vent : d’Est
Températures : matin 07°
Soir :12°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/KTzmzrruHwc