Ephéméride du vendredi 17 novembre 2023…
- Bonne fête aux Elisabeth, Grégoire, Aignan et leurs variantes.
- Bonne fête également aux Hilda.
- Sainte-Elisabeth nous montre quel bonhomme l’hiver sera.
- A Sainte-Elizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête
C’est sa fête : celle d’Élisabeth
Princesse hongroise, Élisabeth épouse le duc de Thuringe à quatorze ans. L’amour vient au-devant des époux. Hélas, le duc est tué à la croisade en 1227. Sa veuve se consacre alors au service des malades.
Le 17 novembre 1936 : suicide de Roger Salengro. Maire de Lille et député socialiste du Nord, Roger Salengro devient en 1936, à 46 ans, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Léon Blum issu de la victoire du Front populaire aux élections législatives. Il participe activement à la conclusion des accords de Matignon.
Et le 17 novembre 2018 : les « Gilets jaunes »contre l’écotaxe sur le diesel. Le samedi 17 novembre 2018, prenant de court le gouvernement, la classe politique et les médias, des centaines de milliers de Français, dans les zones rurales et les petites villes, ont revêtu leur « gilet jaune », équipement de sécurité obligatoire dans toutes les voitures. Mobilisés par les réseaux sociaux, ils ont bloqué les ronds-points. La colère de cette « France périphérique », selon l’expression du géographe Christophe Guilluy, est née d’une augmentation de la taxe sur le diesel motivée par la lutte contre le réchauffement climatique. Elle venait après une réduction de la vitesse sur route (80 km/h au lieu de 90), motivée, elle, par la sécurité routière. C’en était trop pour ces citoyens qui avaient le sentiment d’être délaissés par le pouvoir, isolés culturellement et socialement, opprimés par le fisc et contraints de supporter tout le fardeau de la mondialisation et de la « transition écologique » : désindustrialisation, désertification des villes moyennes, taxes et impôt, etc.
Lever du soleil : 07h 41
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique :https://youtu.be/E9Iau_oik-E