Ephéméride du jeudi 9 novembre 2023
- Bonne fête aux Théodore, Ursin et leurs variantes et dérivés.
- Bonne fête également aux Nectaire.
- Au jour de Saint-Montan, l’olive de l’arbre descend.
- Pour la Saint-Montan, l’olive à la main.
C’est sa fête : celle de Théodore
Le saint du jour est un moine byzantin du monastère Saint-Sabas, en Palestine. Il est mort en prison en 842 pour avoir pris parti contre l’empereur qui voulait interdire le culte des icônes.
Le 9 novembre 1938 : la Nuit de Cristal
Le 9 novembre 1938, Joseph Goebbels prend prétexte de l’assassinat d’un diplomate, Ernst vom Rath, pour déclencher avec les sections d’assaut nazies (« Sturm Abteilung » ou SA) le pogrom de la « Nuit de Cristal » (en allemand « Reichskristallnacht » ou « NovemberPogrom »). Son principal objectif est d’accélérer l’exode des Juifs en vue d’un Reich « judenrein » (sans Juifs). Hermann Goering (ou Göring) en profite pour rançonner les Juifs.Après cela, la « question juive » (en allemand « Judenfrage »), qui était le lot de différents acteurs agissant dans « le sens de la volonté du Führer », reviendra désormais exclusivement à Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler, autrement dit aux SS (Schutzstaffel)…
Et le 9 novembre 1989 : le Mur de la honte s’écroule
Le 9 novembre 1989, sous les caméras du monde entier, la jeunesse allemande se précipite à l’assaut du Mur de la honte..
NB : les Allemands, devant le nombre important d’événements les touchant, ont fini par surnommer le 9 novembre comme étant le « Jour fatidique allemand » (Schicksalstag der Deutschen) !
Lever du soleil : 07h 30
Coucher de soleil : 17 h 30
Ciel : soleil et nuages
Vent : Ouest
Températures : matin 10°
Soir :16°
https://marine.meteoconsult.fr/
En musique : https://youtu.be/YbrjsjEaOVg