Ephéméride du mardi 7 novembre 2023
- Bonne fête aux Carine, Engerlbert, Ernest, Blenlived et leurs variantes.
- Bonne fête également aux Herculan.
- A la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent.
C’est sa fête : celle de Carine
La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd’hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l’empereur romain Julien l’Apostat, entre 361 et 363.
Le 7 novembre 1987 : Bourguiba déposé par Ben Ali
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président à vie de la Tunisie, surnommé le « Combattant suprême » en raison de son combat pour l’indépendance du pays, est déposé par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali (51 ans), qui fait valoir un empêchement dû au grand âge (84 ans) et à une santé défaillante.
Des commentateurs en mal de floklore qualifient cette opération de « Révolution du jasmin » (le jasmin est la fleur fétiche de la Tunisie).
Le nouvel homme fort du pays justifie ce qui ressemble à un coup d’État par la crainte d’une guerre civile avec les islamistes du mouvement Ennahda. Avec un incontestable savoir-faire, Ben Ali, qui fut auparavant général puis ministre de l’Intérieur, va neutraliser les islamistes en douceur et engager la Tunisie dans la voie du libéralisme économique tout en maintenant une forte pression policière.
Et le 7 novembre 1659 : La paix des Pyrénées
Par le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659, signé sur l’île des Faisans, à la frontière franco-espagnole, la France met fin à deux siècles d’hostilités avec l’Espagne des Habsbourg.
Un mariage entre le roi Louis XIV et sa cousine l’infante Marie-Thérèse scelle ce rapprochement habilement négocié par Mazarin…
Lever du soleil : 07h 27
Coucher de soleil : 17 h 38
Ciel : soleil
Vent : tramontane
Températures : matin 08°
Soir :16°
https://marine.meteoc
En musique : https://youtu.be/NeSpx7vZifc