Ephéméride du vendredi 3 novembre 2023
- Bonne fête aux Hubert, Gwenaël, Levenez et leurs variantes.
- A la Saint-Hubert, qui quitte sa place la perd.
- A la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver.
C’est sa fête : celle d’Hubert
De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s’est établie la ville de Saint-Hubert. Une légende tardive raconte qu’un crucifix lui serait apparu entre les bois d’un cerf au cours d’une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs contre la rage !
Le 3 novembre 1918 : mutinerie à Kiel. Le 3 novembre 1918, une mutinerie éclate à Kiel, un important port militaire allemand sur la mer Baltique. L’étincelle qui a mis le feu fut l’ordre donné le 28 octobre 1918 par l’Amiral Reinhard Scheer d’affronter la Royal Navy dans un ultime combat « pour restaurer l’honneur ». Mais de cela, les marins n’en avaient plus que faire. La mutinerie débute dans le port de Wilhelmshaven avant de gagner la base navale et le chantier naval de Kiel. Elle fait tâche d’huile, gagne l’intérieur du pays et se double d’une exigence de paix immédiate. Les dirigeants s’inquiètent d’une contagion révolutionnaire.
Et le 3 novembre 2020 : élection de Joe Biden, Trump n’accepte pas la défaite
À l’issue du scrutin du 3 novembre 2020 et après plusieurs journées de dépouillement sans grand suspense, l’un des mandats les plus tourmentés qu’ait connus l’Amérique a pris fin avec la victoire du candidat démocrate Joe Biden (78 ans !). Il est officiellement devenu, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis…
Lever du soleil : 07h 22
Coucher de soleil : 17 h 45
Ciel : nuages et pluies
Vent : Ouest
Températures : matin 10°
Soir :17°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/_7PUPNxsRQ0