Ephéméride du jeudi 2 novembre 2023
Bonne fête aux Victorin et ses féminins Victorina et Victorine.
Bonne fête également aux Malachie et Marcien.
Le jour des morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères.
C’est leur fête : commémoration de tous les défunts
L’Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la « Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints, soit le 2 novembre. C’est une façon de placer symboliquement l’ensemble des défunts sous la protection des saints.
La place des défunts et la vision de la mort ont beaucoup évolué depuis l’Antiquité
Le 2 novembre 1841 : les Afghans humilient les Britanniques
Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d’un officier britannique allait déboucher sur l’une des plus horribles défaites qu’ait jamais connue l’armée britannique. Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul – environ 16.500 hommes – va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans…
Et le 2 novembre 1917 : la Déclaration Balfour
Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ». C’est une concession qui lui a été demandée par le président Wilson en contrepartie de l’engagement des États-Unis aux côtés de l’Entente franco-britannique. Sa déclaration va légitimer 30 ans plus tard la création de l’État d’Israël…
Lever du soleil : 07h 21
Coucher de soleil : 17 h 48
Ciel : nuages et pluies
Vent : tramontane
Températures : matin 13°
Soir :19°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/OXqw6ERK09o