Ephéméride du mardi 31 octobre 2023
Bonne fête aux Quentin, Pholien et Wolfgang.
Quand d’octobre vient la fin, Toussaint est au matin.
Vilaine veille de Toussaint ne présage rien de bien.
A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin.
C’est sa fête : celle de Quentin
Missionnaire romain venu évangéliser la Picardie au IIIe siècle, Caius Quinctius tombe entre les mains d’un persécuteur légendaire, Rictiovar. Il est décapité à Augusta Veromandum. La ville, située dans l’actuel département de l’Aisne, prendra plus tard le nom de Saint-Quentin.
Le 31 octobre 1925 : Avènement de la dynastie iranienne des Pahlévi
Le 31 octobre 1925, la Perse se donne un nouvel empereur sous le nom de Réza chah Pahlévi (en anglais : Reza shah Pahlavi). C’est un officier de 47 ans qui a accédé à la tête du gouvernement quelques années plus tôt. Avec énergie, il a restauré des structures étatiques dans un empire qui n’était plus que l’ombre de lui-même. Il se fait couronner chah in chah (« Roi des Rois ») en lieu et place du représentant de la dynastie Qadjar…
Et le 31 octobre
1517 : Les 95 thèses de Luther
Le 31 octobre 1517, sur la porte de l’église du château de Wittenberg, en Saxe, un moine allemand affiche 95 thèses où il dénonce les scandales de l’Église de son temps. Sans s’en douter, Martin Luther va briser l’unité de l’Église catholique et jeter les bases du protestantisme
Excommunié trois ans plus tard, il entraîne la majorité de l’Allemagne et de ses princes à se rebeller contre le pape et se convertir à sa doctrine. Aujourd’hui, le luthérianisme est pratiqué par 65 millions de fidèles, essentiellement en Allemagne et dans les pays germaniques…
Lever du soleil : 07h 18
Coucher de soleil : 17 h 51
Ciel : soleil
Vent : Ouest
Températures : matin 13°
Soir :21°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/XDVqaxkRiqI