Georges Brassens
22 octobre 1921 – 29 octobre 1981
Originaire de Cette (on écrit aujourd’hui Sète), petit port du Languedoc, le futur poète « monte » à Paris en février 1940. Il trouve asile chez sa tante Antoinette et apprend la musique sur son piano. Anarchiste et pacifiste de coeur, il est indifférent au contexte dramatique de l’époque. En 1943, il est envoyé dans un camp de travailleurs à Basdorf, près de Berlin, au titre du STO. Il s’enfuit un an plus tard, à la faveur d’une permission, et se réfugie chez Jeanne et Marcel Planche, au 9, impasse Florimont (14e arrondissement). Il y restera 22 ans. Pour Jeanne, il écrit La cane de Jeanne et pour Marcel, qui tient un bistrot dans la rue d’Alésia voisine, sa plus célèbre chanson : L’Auvergnat.
Ephéméride du dimanche 29 octobre 2023
C’est sa fête : celle de Narcisse
Le saint du jour n’a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l’âge de cent ans environ et mourut en 212.
Et le 29 octobre 2008 : L’Afrique des Grands Lacs en guerre
Le 29 octobre 2008, la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (province du nord-Kivu), est abandonnée par les troupes gouvernementales et occupée par les troupes de Laurent Nkunda, un rebelle congolais d’origine tutsie.
C’est un nouvel épisode de la guerre qui ravage la région depuis le génocide du Rwanda, en 1994. Malgré la présence sur place de plusieurs milliers de casques bleusde l’ONU, elle aurait déjà provoqué 3 à 5 millions de morts violentes, sans compter les mutilations et les viols.
Lever du soleil : 07h 16
Coucher de soleil : 17 h 54
Ciel : soleil et nuages
Vent : Grec
Températures : matin 16°
Soir :21°