A noter pour le mercredi 11 octobre 2023

Homme, Hamac, Tombe, Été Indien, Vélo

  Ephéméride du mercredi 11 octobre 2023

  • Bonne fête aux Emmanuelle, Kenneth et leurs variantes.
  • Bonne fête également aux Firmin et Soledad.
  • A la Saint-Firmin, les blés battent au vent.
  • A la Saint-Firmin, l’hiver est en chemin.

C’est  sa fête : celle de Firmin

Ami d’un fameux évêque d’Arles nommé Césaire, le saint du jour devient lui-même évêque d’Uzès en 534, à l’époque des rois mérovingiens issus de Clovis. Il encourage la création des premiers monastères en Gaule.

Le 11 octobre 1899 : guerre des Boers

Le 11 octobre 1899, les Britanniques entrent en guerre contre les Boers du Transvaal, en Afrique du sud, après un ultimatum adressé à leur président Paul Kruger.

Les Boers (d’un mot hollandais qui signifie « paysans » et se prononce bour) sont les descendants des Hollandais et Français qui se sont installés autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle. Rudes et solidaires, ils veulent par-dessus tout préserver leurs coutumes et leur religion calviniste.

La guerre des Boers va durer près de trois ans. C’est la plus dure guerre coloniale qu’aient eu à soutenir les Anglais. Et c’est face à des paysans d’origine européenne ! Elle ouvre de premières fissures dans l’empire de Sa Très Gracieuse Majesté…

 Et le11 octobre 1963 : la France pleure Édith Piaf et Jean Cocteau

 Le 11 octobre 1963, les Français et les coeurs sensibles de toute la planète pleurent la disparition le même jour de Jean Cocteau, poète touche-à-tout né 74 ans plus tôt, et de la chanteuse Édith Piaf, née 48 ans plus tôt, en 1915, sous le nom de Édith Giovanna Gassion…

 Suite de l’article

 Lever du soleil : 08 h  22
Coucher de soleil : 19h 21

Ciel :   soleil


Vent : Nord-Est
Températures : matin 15°
Soir :25°
https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/tQb4eWCAq8c

Les commentaires sont fermés.