A noter pour le samedi 23 septembre 2023

Cœur, Feuille, Automne, Érable

 

 Ephéméride du samedi 23 septembre 2023

  • Bonne fête aux Constant, Lin, Solen et leurs variantes et dérivés.
  • A la Saint-Lin, fais rouir le lin.
  • Premier jour du signe astrologique de la balance.

Bonne fête

C’est  sa fête : celle de Constant

Sacristain d’une église d’Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d’huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l’eau à la place… Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n’était !

 

Le 23 septembre 1943 : raids anglo-américains sur Nantes
Le 16 septembre 1943, à 16h35, 79 bombardiers B17 de la 8e Air Force, commandée par le général Travis et venus d’Angleterre, larguent 1450 bombes sur Nantes.
Une semaine plus tard, le 23 septembre, les bombardements sont renouvelés à 8h30 et 18h10 : en une quinzaine de minutes, une centaine de bombardiers larguent un millier de bombes sur le grand port de la côte atlantique. Il s’ensuit au total de ces deux journées 1444 morts identifiés, 27 disparus, 113 corps non identifiés, 2.600 blessés, six mille sinistrés, sept cents immeubles détruits, trois mille immeubles inhabitables, cinquante voie de circulation centrales obstruées sur une surface de plus de deux cents hectares.
 
Et le 23 septembre 1940 : De Gaulle échoue devant Dakar
De petits bâtiments de guerre des Forces françaises libres se présentent devant Dakar, accompagnés d’une escadre britannique. Le général de Gaulle tente d’obtenir le ralliement du gouverneur de la colonie mais celui-ci fait bombarder la flotte. Après trois jours d’hésitations, de Gaulle et ses alliés britanniques se replient…
Suite de l’article

Lever du soleil : 08 h  04
Coucher de soleil : 19h 44

Ciel :   soleil

Vent : Tramontane
Températures : matin 15°
Soir :25°
https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/LyNwtO9CvYU

Les commentaires sont fermés.