Ephéméride du dimanche 10 septembre 2023
- Bonne fête aux Inès, Aubert, Ogier, Pulchérie, Salvy.
- A la sainte Inès, travaille sans cesse
C’est sa fête : : celle d’Inès
Inès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l’a canonisée en 1981 avec d’autres martyrs de son pays.
Le 10 septembre 1368 : un chef de bande fonde la dynastie des Ming
Dans la nuit du 10 septembre 1368, l’empereur Shun-ti est averti de l’arrivée d’une troupe d’insurgés. Il quitte en hâte son palais de Pékin et se réfugie en Mongolie avec ses mignons et ses trésors. Cette fuite piteuse met fin à la dynastie mongole des Yuan, fondée un siècle plus tôt par Kubilaï Khan, un petit-fils de Gengis Khan. À Pékin, l’un des insurgés, Zhu Yuanzhang, prend l’ascendant sur ses acolytes et monte sur le trône sous le nom de règne Hongwu. Il fonde la prestigieuse dynastie des Ming (ce nom veut dire « Lumière » en chinois mandarin ; c’est une référence à l’origine mystico-religieuse de la rébellion). Cette dynastie se veut proprement chinoise et non d’origine étrangère comme la précédente.
Et le 10 septembre 2002 : la Suisse entre à l’ONU
Le 10 septembre 2002, la Suisse est devenue le 190e membre de l’Organisation des Nations Unies, précédant de peu le Timor-Oriental. C’est en mars de la même année que les Suisses ont approuvé par référendum ce choix en rupture avec la neutralité traditionnelle de la confédération.
Lever du soleil : 07 h 43
Coucher de soleil : 20 h 05
Ciel : soleil
Vent : marin
Températures : matin :19°
Soir : 29°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/ZQRX9FVFJiM