Ephéméride du vendredi 8 septembre 2023
- Bonne fête aux Adrien, Beline et leurs variantes et dérivés.
- Bonne fête également aux Séraphine et Corbinien.
- A Notre-Dame de septembre, le jour et la nuit couchent ensemble.
- A la Bonne-Dame de septembre, bonne femme, allume ta lampe.
C’est sa fête : : celle de la Nativité de la Vierge
Marie (en hébreu, Myriam) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue par le concile d’Éphèse (431) comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne. Plusieurs fêtes catholiques la célèbrent. Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
Le 8 septembre 70 : destruction du Temple de Jérusalem
Le 8 septembre de l’an 70, les soldats romains pénètrent à l’intérieur du Temple de Jérusalem, le mettent à sac et le détruisent. C’est l’acte final de la première guerre juive, occasionnée par la révolte des Zélotes. Ces juifs ne supportaient plus la tutelle romaine et la connivence du Grand Sanhédrin (le tribubal religieux) avec l’occupant. La répression est conduite par le général Vespasien puis, celui-ci étant devenu empereur, par son fils Titus qui mène à son terme le siège de Jérusalem…
Et le 8 septembre 712 : avènement de l’empereur Tang Xuanzong. Après le long règne de l’impératrice Wu Zetian, son fils Zhongzong monte sur le trône de Chine. Homme bien intentionné et pieux, il a pour son malheur une épouse à la cuisse légère. Celle-ci s’amourache d’un neveu de Wu Zeitan à l’insu de son naïf mari. Indigné par cet adultère impérial, un prince du sang assassine l’amant mais il est désavoué par l’empereur. Le malheureux Zhongzong ne va pas être récompensé de sa mansuétude !
Lever du soleil : 07 h 40
Coucher de soleil : 20 h 08
Ciel : soleil
Vent : marin
Températures : matin :21°
Soir : 27°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/RbmS3tQJ7Os