A noter pour le lundi 21 août 2023

Enfant, Animau, Chien, La Nature

Ephéméride du lundi 21 août 2023

  • Bonne fête aux Ahmed, Grace, Noémie, Pie et leurs variantes et dérivés.
  • Bonne fête également aux Appolinaire, Christophe, Ombeline, Privat, Sidoine, Yuna, Zaïda et Zoraïda.

C’est  sa fête :  : celle de Christophe

Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière.

Mais le saint qui nous occupe aujourd’hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu’il s’en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l’islam en plein tribunal…

Curieuse perversion de l’esprit du martyre !

Le 21 août  1941 : attentat au métro Barbès

Le 21 août 1941, à Paris, un militant communiste de 22 ans, Pierre Georges, futur «colonel Fabien», se rend au métro Barbès et abat le premier Allemand qu’il croise sur le quai, l’aspirant Moser. Cet attentat fait suite à l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht et à l’entrée des communistes français dans la résistance contre l’occupant nazi.

Et le 21 août 1968 : invasion de la Tchécoslovaquie

Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d’un total de 300 000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l’autocrate soviétique Leonid Brejnev.

Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est, Hongrie). Avec eux, c’en est brutalement fini du « Printemps de Prague » et de l’illusion d’un « socialisme à visage humain » cultivée par Alexander Dubcek.

Sous ses airs de fermeté, cette agression apparaîtra a posteriori comme la première fracture de l’empire soviétique…

Lever du soleil : 07 h  05
Coucher de soleil : 20 h 46

Ciel :   soleil 
Vent : GREC
Températures : matin 24°
Soir : 33°
https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/tAGnKpE4NCI

Les commentaires sont fermés.