Ephéméride du samedi 5 août 2023
- Bonne fête aux Abel, Oswald et leurs variantes et dérivés.
- Bonne fête également aux Ahès.
- A la fête de Notre-Dame des Neiges, si le vent est fort, cher est le blé.
- A la Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles.
C’est sa fête : : celle d’Abel
Moine écossais, il est porté par saint Colomban à la tête de l’archevêché de Reims avec l’approbation de Pépin le Bref, roides Francs.
Le 5 août 1392 : Charles VI le Bien Aimé devient le Fou
Le 5 août 1392, Charles VI (24 ans) traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes. Le roi, que ses sujets surnomment le Bien Aimé pour les avoir délivrés des exactions de ses puissants oncles, entreprend une expédition contre le duc de Bretagne Jean IV, allié aux Anglais. Soudain, un illuminé surgit devant le roi, saisit la bride de son cheval et lui crie : Arrête, noble roi, tu es trahi !» Peu après, la lance d’un soldat heurte un bouclier. Au bruit, le roi qui s’était assoupi sous l’effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons. Six chevaliers sont tués avant qu’on ait pu le maîtriser !…
Et le 5 août 2011 : les États-Unis rattrapés par la dette
Le vendredi 5 août 2011, la note de la dette publique américaine a été dégradée par l’agence Standard & Poor’s. Ce fait sans précédent témoigne des doutes des marchés financiers sur la capacité du président Obama et du Congrès à freiner la croissance irrésistible de la dette publique, laquelle s’élève à plus de 14000 milliards de dollars et dépasse désormais le Produit intérieur brut (PIB) américain. Les Américains voient s’éloigner l’époque bénie durant laquelle ils ont pu vivre à crédit, grâce aux émissions de dollars destinées à financer notamment les entreprises militaires de Waashington.
Lever du soleil : 06 h 35
Coucher de soleil : 21 h 14
Ciel : soleil
Vent : tramontane
Températures : matin :19°
Soir : 29°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/Ob3qAPmHDVk