A noter pour le vendredi 28 juillet 2023

Lavande, Fleurs, Les Plantes

Ephéméride du vendredi 28..  juillet 2023

  • Bonne fête aux Samson, Heneg, Nazaire et leurs dérivés.
  • Si le jour de Saint-Samson, le pinson boit au buisson, tu peux, bon vigneron, défoncer ton poinçon.
  • A la Saint-Samson, le soleil est aux chansons.

 

C’est  sa fête :  : celle de Samson

Samson, dont le nom vient d’un personnage biblique amoureux de la traîtresse Dalila, était un honorable abbé du pays de Galles. Il contribua à évangéliser l’Irlande au VIe siècle avant de s’établir en Armorique (Bretagne) et de fonder un monastère autour duquel se développera la ville de Dol-de-Bretagne. Samson est mort en 565, aux pires temps de l’époque mérovingienne. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Dol et il figure parmi les sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne.

Le 28 juillet 1835 : attentat de Fieschi

Le 28 juillet 1835, le conspirateur républicain Giuseppe Fieschi tente d’assassiner le roi Louis-Philippe Ier alors qu’il se rend à la Bastille pour commémorer la révolution des Trois Glorieuses (1830). Sa machine infernale n’atteint pas le roi mais fait 18 morts dans le cortège royal, dont le maréchal Mortier.Le roi promulgue peu après les lois de septembre ou « lois scélérates » sur les actes de rébellion et la liberté de la presse. La « monarchie de Juillet » évolue vers l’autoritarisme et l’impopularité.

 

Et le 28 juillet 1915 : les marines débarquent à Port-au-Prince

Le 28 juillet 1915, les troupes américaines débarquent à Haïti pour officiellement y restaurer la stabilité et la sécurité.Elles vont y rester pendant près de vingt ans, jusqu’au 21 août 1934. Le rétablissement de l’ordre par les marines ne vas pas sans mal ni brutalités. Il se heurte en particulier à la résistance des « cacos » d’un certain Charlemagne Péralte…

Suite de l’article

Lever du soleil : 06 h 22

Coucher de soleil : 21 h 25

Ciel :   soleil  et nuages
Vent : marin
Températures : matin :22°
Soir : 29°
https://marine.meteoconsult.fr/

Et en musique : https://youtu.be/hJrX-ZcsbEo

Les commentaires sont fermés.