Ephéméride du vendredi 21 juillet 2023
- Bonne fête aux Victor, Daniel, Albéric, Trifin et leurs variantes et dérivés chaque vingt-et-un juillet.
- Quand il pleut à la saint Victor, la récolte n’est pas d’or.
- Entre saint Victor et saint Roch, des orages, les grands chocs.
C’est sa fête : : celle de Victor
Membre probable de la noblesse sénatoriale de Marseille, Victor (du mot latin «victorieux») refusa, lors d’un séjour de l’empereur Maximien dans sa ville, de porter le titre d’«ami de César».
Il fut martyrisé vers 290 à Marseille, où il ne tarda pas à faire l’objet d’une grande dévotion. Une abbaye de la ville lui fut dédiée dès le IVe siècle.
Le 21 juillet 1857 : premier bataillon de tirailleurs sénégalais
Louis Faidherbe, gouverneur de Saint-Louis-du-Sénégal, un modeste comptoir colonial hérité de l’Ancien Régime, constitue le 21 juillet 1857 un premier bataillon de « tirailleurs sénégalais », sur le modèle des zouaves et spahis algériens, avec un encadrement français. Grâce à ces troupes formées et commandées par ses hommes, le gouverneur va sécuriser les implantations françaises du littoral. Puis, de proche en proche, en remontant la vallée du Sénégal, il va être conduit à pacifier l’arrière-pays…
Et le 21 juillet 1861 : début de la guerre de Sécession
Le 21 juillet 1861, pour la première fois de leur Histoire, les Américains s’affrontent sur un champ de bataille, à Bull Run.
C’est le début de la plus terrible guerre qu’aient eu à subir les Américains : la guerre de Sécession, plus communément appelée en Amérique du Nord «Civil War» (guerre civile). Elle a déchiré les États-Unis pendant 4 ans et fait 617.000 morts parmi les combattants, soit davantage qu’aucune autre des guerres qui ont impliqué le pays…
Lever du soleil : 06 h 14
Coucher de soleil : 21 h 35
Ciel : soleil
Vent : ouest
Températures : matin :25°
Soir : 34°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/8jpXTmS-Pjo