Ephéméride du jeudi 20 juillet 2023
- Bonne fête aux Elie, Marguerite, Marina et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Aurèle, Léon-Ignace et Vulmer.
- S’il pleut à la sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.
- S’il pleut à la sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.
- Vers la Sainte-Marguerite, toujours pluie est maudite. Le chou réussit, le froment pourrit.
C’est sa fête : : celle de Marine
Cette jeune fille aurait été martyrisée à Antioche de Pisidie, au centre de l’Asie mineure (Turquie actuelle) à la fin du IIIe siècle, sous l’empereur Dioclétien.
Le 20 juillet 1796 : Mungo Park atteint le Niger
Le 20 juillet 1796, l’explorateur écossais Mungo Park, un jeune chirurgien de marine de 25 ans, atteint le fleuve Niger à Ségou (Mali actuel), après de terribles épreuves, comme le vol de tous ses biens et la captivité par des nomades maures. Il est le premier Européen à explorer cette région du monde. De retour dans son pays, il publie un ouvrage à succès avant de repartir à la tête d’une expédition officielle. Celle-ci tournera au désastre et à la mort.
Et le 20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune, dans la « mer de la Tranquillité ».
L’astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a atterri »… Il débarque, suivi d’Edwin « Buzz » Aldrin. Le troisième cosmonaute de l’équipage, Michaël Collins, poursuit le tour de la Lune dans la capsule Apollo. Le lancement de la fusée Saturn a eu lieu le 16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd’hui Cap Canaveral)…
Lever du soleil : 06 h 13
Coucher de soleil : 21 h 37
Ciel : soleil
Vent : marin
Températures : matin :25°
Soir : 33°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/B3wkEGXJ1SM