A noter pour le mercredi 19 juillet 2023

Danse, Célébration, Disco, La Musique

Ephéméride du 19  juillet 2023

  • Bonne fête aux Arsène, Epaphras, Symmaque.
  • Bonne fête également aux Aura et ses dérivés.
  • A la Saint-Arsène, mets au sec tes graines.

 C’est  sa fête :  : celle d’Arsène

Né à Rome en 354, Arsène fuit le monde et devient ermite dans le désert égyptien pour mieux se rapprocher de Dieu. Beaucoup d’autres mystiques partagent son expérience.

Appelés « Pères du désert », ils donneront naissance au monachisme occidental. Ils seront à l’origine des monastères et des abbayes qui maintiendront la flamme de la civilisation pendant les premiers siècles du Moyen Âge.

 Le 19 juillet 1900 : inauguration du métro de Paris

Le 19 juillet 1900, à la faveur d’une grande Exposition universelle, Paris inaugure sa première ligne de métro. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est). Les stations sont conçues en « style nouille » par l’architecte Guimard, selon les principes artistiques de l’Art nouveau.

C’est l’aboutissement tardif d’un vieux projet. Le premier projet d’un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855 mais sa réalisation a été longtemps différée et beaucoup d’autres métropoles, à commencer par Londres, ont pu construire leur propre métro avant que Paris ne s’y mette.

 Et le 19 juillet 1903 : arrivée du premier Tour de France cycliste

Le 19 juillet 1903 s’achève à Paris le premier Tour de France cycliste. Le vainqueur Maurice Garin a pédalé un total de 94 h 33 minutes à la vitesse moyenne de 26 km/h. Le succès de l’épreuve témoigne de l’engouement du public pour la bicyclette, affectueusement surnommée la « petite reine ». Cet engin est né d’une succession d’heureux hasards qui ont conduit de la draisienne au vélocipède et au grand-Bi

Suite de l’article

Lever du soleil : 06 h 12
Coucher de soleil : 21 h 37

Ciel :   soleil

Vent : tramontane
Températures : matin :25°
Soir : 38°
https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/cr3ooKnQggQ

Les commentaires sont fermés.