Ephéméride du 18 juillet 2023
- Bonne fête aux Frédéric et ses variantes et diminutifs.
- Bonne fête également aux Arnoul et ses dérivés.
- A la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, plantes, bêtes et gens, tous sourient.
C’est sa fête : : celle de Frédéric
Cet évêque d’Utrecht supervisa l’évangélisation de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels, sous le règne des premiers Carolingiens. Il est mort en 838.
Le 18 juillet 962 : Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy
Le 18 juillet 962 est inaugurée au Puy-en-Velay la chapelle Saint-Michel. Cette chapelle a la particularité d’être construite sur une cheminée de volcan d’où elle domine la cité auvergnate. Sa construction a été entreprise par l’évêque du Puy, Gothescalk (ou Godelscalc). Cet évêque est le premier personnage important qui ait fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En souvenir de cet illustre «jacquet» (nom donné aux pèlerins de Compostelle), les cérémonies du millénaire de la consécration de la chapelle Saint-Michel, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle.
Et le 18 juillet 1925 : parution de Mein Kampf
Le 18 juillet 1925, Adolf Hitler publie le 1er volume de Mein Kampf (en français « Mon combat »). Le second paraîtra le 11 décembre suivant, soit un an à peine après que l’agitateur politique est sorti de la prison de Landsberg. C’est là qu’il a rédigé ce volumineux plaidoyer politique avec le concours de son fidèle Rudolf Hess.
Mein Kampf connaît un succès modeste jusqu’en 1929. Ensuite, son tirage va progresser rapidement et assurer une grande aisance financière à son auteur dès le début des années 1930. Il va atteindre une dizaine de millions d’exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lever du soleil : 06 h 10
Coucher de soleil : 21 h 36
Ciel : soleil et nuages
Vent : Grec
Températures : matin :24°
Soir : 31°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/IHh2XcFIiZU