Ephéméride du 17 juillet 2023
- Bonne fête aux Charlotte, Edwige, Marceline et leurs variantes et dérivés.
- A Saint-Alexis, foin occis
C’est sa fête : : celle de Charlotte qui est l’aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l’émouvant cimetière de Picpus.
C’est aussi sa fête : Léon IV
Le 17 juillet, on fête aussi Saint Léon IV. Ce pape élu en 847 et mort en 855 fit élever des remparts autour de la cité pontificale pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes ! Cette « cité léonine » est à l’origine de l’actuelle Cité du Vatican.
Le 17 juillet 1936 : les militaires espagnols se soulèvent
Le 17 juillet 1936, plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulèvent contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco.
C’est le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale…
Et le 17 juillet 1945 : Conférence de Potsdam
Du 17 juillet au 2 août 1945 se tient une conférence à Potsdam en vue de régler le sort de l’Allemagne vaincue.
Y participent Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt à la Maison Blanche, Clement Attlee, successeur de Winston Churchill au 10, Downing Street, et l’inamovible Staline. L’Allemagne est partagée en 4 zones d’occupation et sa frontière orientale ramenée sur la ligne Oder-Neisse. Cette frontière sera officiellement reconnue par les Allemands par un traité de paix signé à Moscou le… 12 septembre 1990…
Lever du soleil : 06 h 08
Coucher de soleil : 21 h 36
Ciel : soleil
Vent : Nord-Est
Températures : matin :24°
Soir : 32°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/3lfnR7OhZY8