Ephéméride du 80 juillet 2023
- Bonne fête aux Killian, Kelian, Kelly, Kellyan, Kilian, Kilien, Killian, Killien, Kyle, Kylian, Kellia, Kellie, Kelly, Kellya, Kellyane, Kellyanne, Kelya, Killiane, Kylie.
- Bonne fête aussi aux Landrade et Prescilla.
- A la saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant
C’est sa fête : : celle de Thibaut
Fils du puissant Bouchard de Montmorency et brillant chevalier, le jeune Thibaut renonce à la vie de château pour celle de moine. Sous le règne de saint Louis, en 1235, il est élu abbé des Vaux-de-Cernay, près de Paris. Le roi et sa femme, Marguerite de Provence, lui demandent d’intercéder auprès de Dieu pour que leur mariage ne soit plus stérile. Mission réussie : le couple aura onze enfants !
C’est aussi sa fête : Adrien
Adrien a été martyrisé en 303, à Nicomédie (l’actuelle Izmit, sur le Bosphore), sous le règne de l’empereur Dioclétien.
Le 8 juillet 1853 : le commodore Perry débarque au Japon . Le 8 juillet 1853, le commodore Matthew Perry apporte à l’empereur du Japon un message d’amitié du président américain Franklin Pierce. En fait d’amitié, il s’agit d’une injonction à se soumettre.Suite de l’article
Et le 8 juillet 452 : Léon 1er rencontre Attila
Le 8 juillet 452, le pape Léon 1er sort en grande pompe de Rome et va au-devant d’Attila. Le roi des Huns cède à sa prière et renonce à envahir Rome. Il regagne la Pannonie (la Hongrie actuelle) où il va mourir peu après. L’année précédente, il a épargné la ville de Troyes devant les supplications de l’évêque Saint Leu. Il s’est aussi détourné de Paris où Sainte Geneviève animait la résistance.
Pour les chrétiens de l’époque, Attila est le « Fléau de Dieu », autrement dit l’instrument de la punition divine. Il frappe ceux qui se sont détournés de l’enseignement de l’Église, et épargne les miséricordieux.
Lever du soleil : 05 h 55
Coucher de soleil : 21 h 38
Ciel : soleil
Vent : sud ouest
Températures : matin :22°
Soir : 30°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/sJYu9Rl_23Y