A noter pour le vendredi 7 juillet 2023

Coquilles, Sable, Plage, Coquillages

Ephéméride du 7  juillet 2023

  • Bonne fête aux Raoul, Ralph et Teï.
  • Quand à Saint-Raoul le soleil brille, c’est le moissonneur qui grille.
  • A la Sainte-Auberge, vole fil de la Vierge.

C’est  sa fête :  : celle de Raoul

Raoul Milner est un laboureur anglais du XVIe siècle. Il est pendu avec le prêtre Roger Dickenson pour avoir répudié l’anglicanisme et choisi le catholicisme.

 Le 7 juillet 1904 : les congrégations religieuses interdites d’enseignement

Le 7 juillet 1904, les congrégations religieuses n’ont plus le droit d’enseigner. Au nom de la laïcité, le président du Conseil, Émile Combes, peut annoncer : « L’anticléricalisme est l’oeuvre la plus considérable et la plus importante pour l’émancipation de l’esprit humain ». Après avoir supprimé l’enseignement religieux, le gouvernement français songe à l’abrogation du Concordat de 1802 et à la séparation des Églises et de l’État.

 Et le 7 juillet 1937 : « Incident du triple 7 »

Le 7 juillet 1937 au soir, un incident met aux prises une poignée de soldats chinois et des troupes japonaises en manoeuvre près du célèbre pont Marco Polo, aussi appelé pont de Lugou, à 15 kilomètres de Pékin (il s’agit d’un superbe pont de pierre construit en 1189 et qu’évoque le voyageur vénitien dans ses mémoires).

Prétextant qu’un de leurs soldats aurait été enlevé par les Chinois (il s’était en fait attardé dans un bordel), les Japonais se lancent dès le lendemain à la conquête de la Chine. Ils profitent de ce que le gouvernement chinois du Guomindang est paralysé par la guerre avec les communistes et occupent en quelques mois près d’un million de kilomètres carrés peuplés de 60 millions d’habitants et mettent en oeuvre une politique de terreur systématique pour tenter d’abattre la résistance intérieure. Mais celle-ci se fait de plus en plus âpre…

Lever du soleil : 05 h 55
Coucher de soleil : 21 h 38
Ciel :   soleil 
Vent : marin
Températures : matin :22°
Soir : 29°
https://marine.meteoconsult.fr/(

 Et en musique : https://youtu.be/NPD7-VGVkaA

Les commentaires sont fermés.