Ephéméride du vendredi 23 juin 2023
- Bonne fête aux Audrey, Etheldreda, Etheldrede et Ethel.
- Le sage dit qu’à la Sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter/
C’est sa fête : :celle d’ Audrey
Audrey est la fille du roi d’Est-Anglie, un royaume anglais du VIIe siècle. Obligée d’épouser un prince écossais, elle s’impose la chasteté pour être plus être plus près de Dieu. Devenue veuve, elle se fait abbesse pour échapper à un nouveau mariage.
Le 23 juin 1565 : le sacrifice du fort Saint-Elme
Le fort Saint-Elme, qui commande le principal port de Malte, est pilonnée pendant plus d’un mois par la flotte turque et barbaresque avant d’être enfin conquise le 23 juin 1565. Son siège aura coûté la vie à plus de 2.000 assiégeants musulmans et 1.500 défenseurs chrétiens.
Tous les défenseurs du fort ou presque périssent, et il est difficile de ne pas admirer encore aujourd’hui le courage des assiégés, qui obéirent au grand-maître La Valette et firent le choix de tenir le fort jusqu’au bout, offrant aux cités portuaires de Birgù et Senglea le répit nécessaire à l’organisation de leur défense.
Ainsi auront-ils permis à Malte, contre toute attente, de supporter victorieusement le « Grand Siège »…
Et le 23 juin 1894 : renaissance des Jeux Olympiques
Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l’initiative d’un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques…Suite de l’article.
Lever du soleil : 05 h 48
Coucher de soleil : 21 h 43
Ciel : soleil
Vent : tramontane
Températures : matin : 21°
Soir : 33°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/NAEppFUWLfc