A noter pour le lundi 19 juin 2023

Action, Kite Surf, Kite, Aventure

Ephéméride du lundi 19 juin 2023
Bonne fête aux Romuald, Gervais et leurs variantes.
Bonne fête également aux Jude, Micheline, Thaddée et Déodat.
La pluie de Saint-Gervais fait le pain mauvais.
Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard et Barnabé de l’eau.
A Saint-Gervais, pense à tes navets.
C’est sa fête :  :celle de Romuald
Ce noble italien de Ravenne devient moine bénédictin aux alentours de l’An Mil. Il fréquente l’abbaye de Cuxa, près de Perpignan, et participe au renouveau de l’Église. Attiré par la vie d’ermite, il fonde un monastère original à Camaldoli Maggiore, en Toscane, qui alterne le cénobitisme (vie en communauté) et l’érémitisme (solitude).
Près d’un siècle après la mort de son fondateur, le 19 juin 1027, l’ordre des Camaldules sera reconnu par le pape comme une branche bénédictine autonome. Ce sera le début d’une grande effervescence monastique qui verra apparaître l’ordre de Cîteaux et les ordres mendiants.

Le 19  juin 1907 : la révolte viticole vire au drame
Le 19 juin 1907 a lieu à Narbonne un affrontement tragique entre les forces de l’ordre et des vignerons languedociens. On relève deux morts. Un nouvel affrontement, le lendemain, occasionne cinq nouvelles victimes. Victimes de la surproduction, aggravée par la « chaptalisation » du vin (ajout de sucre), les vignerons de l’Aude se sont soulevés à l’appel d’un cafetier local, Marcelin Albert. Leur colère va en définitive être habilement endiguée par le Président du Conseil Georges Clemenceau…
Suite de l’article


Et le 19 juin 1953 : les Rosenberg sont exécutés
Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l’arme atomique pendant la seconde guerre mondiale…
Suite de l’article


 
 Lever du soleil : 05 h 50
Coucher de soleil : 21 h 42
Ciel :  soleil
Vent :  Nord-Est
Températures : matin : 21°
Soir : 28°

https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/nnHkuo4ShHc

Les commentaires sont fermés.