Ephéméride du mardi 13 juin 2023
- Bonne fête aux Antoine, Rambert et leurs variantes et composés masculins et féminins.
- Bonne fête également aux Euloge.
- A la Saint-Antoine de Padoue, toujours du temps doux.
- Qui sème sa salade à Saint-Antoine en a comme la barbe d’un moine.
- Saint Antoine, vous qui êtes un filou, rendez ce qui n’est pas à vous.
C’est sa fête : :celle d’Antoine de Padoue
Après de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l’humble communauté de François d’Assise, en Italie. Il prend le nom d’Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu’au jour où l’on découvre ses talents de prédicateur. Saint François l’envoie alors prêcher dans toute l’Europe, y compris chez les hérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d’être plus tard nommé Docteur de l’Église et saint patron du Portugal.
Le 13 juin 1924 : Gaston Doumergue président de la République
Le 13 juin 1924, suite à la démission d’Alexandre Millerand, les parlementaires élisent à la présidence de la République Gaston Doumergue (61 ans). Cet avocat, fils d’un vigneron du Gard, est un homme de bon aloi, consensuel, à la faconde méridionale, gentiment qualifié de «Gastounet national»…
Et le 13 juin 1944 : une fusée V1 dans la Tamise
Le 13 juin 1944, la première fusée V1 (« Vergeltungswaffe » ou arme de la vengeance) s’écrase dans l’estuaire de la Tamise. C’est le début d’une fantastique course aux armements : les savants allemands et en particulier le célèbre Wernher von Braun, développent les premières fusées autopropulsées (les V2) dans le centre ultra-secret de Peenemünde… Suite de l’article
Lever du soleil : 05 h 56
Coucher de soleil : 21 h 38
Ciel : soleil et nuages, orageux
Vent : Nord-Est
Températures : matin : 21°
Soir : 25°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/5ZDsCJ4rGD4